Austin Hill dans la confusion la plus totale

C’est sous drapeau jaune et dans la confusion la plus totale que la manche d’ouverture de la saison 2023 en NASCAR XFINITY Series s’est achevée avec la victoire d’Austin Hill. Le pilote de la Richard Childress Racing conserve son titre.

Après Zane Smith en Truck vendredi soir, c’est Austin Hill qui conserve son titre à Daytona en NASCAR XFINITY Series ce samedi. Le pilote de la Richard Childress Racing s’impose d’un rien face à John Hunter Nemechek et Justin Allgaier dans le dernier tour.

Le drapeau jaune est sorti après un nouvel accident, qui a vu Sam Mayer partir en tonneau. Austin Hill, John-Hunter Nemechek et Justin Allgaier sont alors dans un mouchoir. Les officiels prennent le soin de regarder les images pendant plusieurs minutes afin d’annoncer le pilote victorieux.

« Je n’en ai aucune idée. Quand j’ai choisi la ligne extérieur, je ne savais si ça payerait. La ligne intérieure a été rapide toute la journée. Lorsque le drapeau jaune est sorti, je ne savais vraiment pas si c’était bon ou non », avoue un Austin Hill heureux à l’issue de la course.

Austin Hill devance donc John Hunter Nemechek, Justin Allgaier, le rookie Parker Retzlaff, Myatt Snider, Riley Herbst, Joe Graf Jr, Ryan Sieg, Cole Custer et Jeb Burton pour le top 10.

Le premier segment est marqué par un gros accident à l’issue du vingtième tour impliquant Daniel Hemric et Blaine Perkins au niveau de l’entrée des stands. Les deux pilotes sont contraints à l’abandon. C’est finalement Austin Hill qui remporte le premier segment. Le pilote de la Richard Childress Racing a signé la pole position de l’épreuve il y a quelques heures, mais a dû partir de l’arrière du peloton pour un problème de radio détectée dans les tours de formation.

Le deuxième segment de la course revient à Justin Allgaier. Impliquée dans un accident en début de deuxième segment, la Chevrolet n°7 de la JR Motorsports n’est pas endommagée.

Le dernier segment est une longue procession en file indienne. Austin Hill emmène les quatre pilotes de la JR Motorsports jusqu’à deux tours du but et un drapeau jaune qui contraint à terminer la course sous le régime de l’Overtime.