La pluie offre la victoire à William Byron

Sur l’Atlanta Motor Speedway, William Byron était en tête lorsque la pluie a fait son apparition et définitivement arrêté la course en NASCAR Cup Series. Le pilote de la Hendrick Motorsports fait coup double en reprennant les commandes du championnat des pilotes.

Ni un tête-à-queue en début de course, ni des dommages sur sa Chevrolet Camaro ZL1, ne pouvaient empêcher William Byron de décrocher une quatrième victoire cette saison dans la catégorie reine de la NASCAR.

Alors qu’un orage approche de l’Atlanta Motor Speedway peu après le terme du deuxième segment de la course, Willaim Byron prend les commandes de la course au tour 167 et mène le peloton jusqu’au tour 178 et un accident impliquant Ricky Stenhouse Jr, Ryan Preece et Bubba Wallace.

Durant la neutralisation la pluie fait son apparition et les officiels sortent le drapeau rouge à 21 h 47 après 185 tours couverts sur les 260 initialement prévus.

Les conditions météorologiques continuant de se dégrader, la NASCAR n’a eu d’autre choix que d’entériner le résultat. William Byron s’adjuge ainsi sa quatrième victoire de la saison à l’occasion d’une course raccourcie de 75 tours par la pluie. Il s’agit de sa huitième en carrière et la seconde sur l’Atlanta Motor Speedway.

Rudy Fugle, le chef d’équipe de William Byron, a pris la décision de ravitailler au tour 125 à la suite d’un accident dans le virage n°2 impliquant Erik Jones, Ross Chastain, Corey LaJoie, Tyler Reddick, Martin Truex Jr. et Ty Gibbs. À contre-courant de ses adversaires, William Byron restera en piste au tour 165 et s’élancera de la quatrième place lors de la relance, alors que la majeure partie de ses adversaires passe aux stands pour la première fois depuis le tour 95.

Après un tête-à-queue dans la ligne droite avant au tour 80 et un tour de perdu en rentrant dans les stands, William Byron n’avait pas la tête d’un vainqueur sur cette dix-neuvième étape de la saison 2023 en NASCAR Cup Series, mais le pilote de la Hendrick Motorsports a surmonté l’adversité grâce notamment à un tête-à-queue de son coéquipier Kyle Larson au tour 92.

C’est super. Nous avons traversé tant de choses ce soir. Le tête-à-queue a détruit l’avant de la voiture, il n’y avait plus d’adhérence à l’avant, ce qui rendait les choses plus compliquées dans le trafic. Rudy a pris la bonne décision. Une fois devant tout allait bien. C’était une nuit de dingue.

William Byron

Sous le drapeau à damier, William Byron devance Daniel Suárez, AJ Allmendinger, Michael McDowell, Kyle Busch, Brad Keselowski, JJ Yeley, Justin Haley, Ryan Blaney et Ricky Stenhouse Jr. pour le top 10.

Daniel Suárez, AJ Allmendinger ou encore Michael McDowell ont repris des points à Chase Elliott. Le champion 2020, bien qu’ayant manqué sept courses cette saison court toujours après une qualification en playoffs.

Chase Elliott n’aura jamais été un acteur de cette course, le pilote de la Hendrick Motorsports termine treizième d’une course à domicile lors de laquelle il n’a pas rentré le moindre point de bonus à l’issue des deux premiers segments.

La semaine prochaine la première division de la NASCAR sera sur le New Hampshire Motor Speedway de Loudon.