William Byron triomphe au Glen

Pour la première fois de sa carrière en NASCAR Cup Series, William Byron triomphe sur circuit routier, en l’occurrence à Watkins Glen, au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Le pilote de la Hendrick Motorsports décroche ainsi sa cinquième victoire de la saison.

Pour la cinquième année consécutive, la course du Watkins Glen International en NASCAR Cup Series tombe dans l’escarcelle de la Hendrick Motorsports. Après Chase Elliott, qui avait bien besoin d’une victoire pour assurer sa place en Playoffs, en 2018 et 2019, puis Kyle Larson en 2021 et 2022, c’est William Byron qui s’impose sur le circuit routier situé dans l’état de New York.

C’est un travail d’équipe incroyable. Je dois aussi remercier Max Papis pour les conseils. J’ai fait beaucoup de simulateur. Nous avons eu un coup de mou en juillet et début août. Nous n’arrivions pas à obtenir les résultats que nous souhaitions. Maintenant, nous sommes prêts pour les playoffs.

William Byron

Sous le drapeau à damier William Byron devance Denny Hamlin, Christopher Bell, AJ Allmendinger, Ty Gibbs, Martin Truex Jr, Chris Buescher, Tyler Reddick, Ryan Blaney et Joey Logano pour le top 10.

Très rapidement Michael McDowell s’affirme comme l’homme à battre. Avec William Byron, Denny Hamlin et Ty Gibbs, ils se détachent et survolent le premier segment. Cependant, lors de son premier arrêt, le pilote de la Front Row Motorsports roule sur trop d’emplacements en repartant du sien et est contraint à un passage par la voie des stands en guise de pénalité, ce qui lui fait perdre de nombreuses places.

Alors qu’il tente une stratégie à deux arrêts, tout en espérant un drapeau jaune salvateur, Chase Elliott est la cause du drapeau jaune à une trentaine de tours du drapeau à damier à la suite d’une panne d’essence dans la ligne droite. La Hendrick Motorsports a immédiatement avancé une erreur de calcul de la quantité d’essence disponible dans le réservoir de réserve.

Lors de cette neutralisation, Bubba Wallace tombe également en panne d’essence, alors que Kyle Larson, en excès de vitesse et Michael McDowell, un mécanicien arrive trop tôt sur l’emplacement se font pénaliser, sous drapeau vert, mais purgent leur pénalité durant la neutralisation et sont donc renvoyés en fond de peloton.

Avec cette victoire de William Byron, Kevin Harvick et Brad Keselowski sont assurés de participer aux Playoffs et ce quelles que soient leurs places à l’arrivée de la dernière course de la saison régulière. Si Bubba Wallace, détient pour l’instant le précieux sésame, il sera sous la menace d’une victoire de quiconque derrière lui au classement.

Samedi prochain, sous les projecteurs du Daytona International Speedway, il sera temps de conclure la saison régulière et d’attribuer la dernière place qualificative pour les Playoffs.