Grand Prix of Monterey – Présentation de l’épreuve

Firestone Grand Prix of Monterey - Présentation

Retrouvez une présentation de la dix-septième épreuve de la saison 2023 en NTT INDYCAR Series, le Grand prix of Monterey.

La saison 2023 d’INDYCAR arrive à son terme, puisque l’épreuve prévue sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca de Salinas en Californie est la dix-septième et dernière du calendrier. Le champion de la saison est officiellement connu depuis la semaine dernière. L’Espagnol Álex Palou a décroché un second sacre, après celui acquis en 2021, avec pas moins de cinq succès cette saison. Son dauphin est également connu, il s’agit de son coéquipier au sein de la Chip Ganassi Racing, Scott Dixon.

Cette course de Laguna Seca permettra de figer le reste du classement général. Ce sera également la dernière finale sur cette piste, puisque l’an prochain l’INDYCAR prendra la direction des rues de Nashville pour mettre un terme à sa saison. Ce tracé emblématique de la Californie au sud de San Francisco, au niveau de la baie de Monterey, restera au calendrier, mais des rumeurs font état d’une course en début de saison afin de combler le vide entre l’ouverture de la saison dans les rues de St. Petersburg et la deuxième manche au Texas.

Présentation du Grand Prix of Monterey

La course : Firestone Grand Prix of Monterey
Le circuit : WeatherTech Raceway Laguna Seca – circuit routier de 2,238 miles
La date : Dimanche 10 septembre 2023
L’heure : 12 h 00 heure locale (21 h 00 en France) – Les horaires en détail
La distance : 95 tours / 212,61 miles
Les engagés : 27 pilotes
Poleman 2022 : Will Power (Dallara Chevrolet n°12 / Team Penske – 71,6127 secondes / 112,505 mph)
Vainqueur 2022 : Álex Palou (Dallara Honda n°10 / Chip Ganassi Racing)
Record du tour : Hélio Castroneves (67,722 secondes / 118,969 mph – Le 8 septembre 2000)
Push-to-pass : 150 secondes, dans la limite de 15 secondes par activation (Désactivé pour le départ et les restarts, sauf si la relance intervient dans les deux derniers tours ou trois dernières minutes de course).
Allocation pneumatiques : Sept trains de pneumatiques primaires et quatre trains alternatifs. Les pneumatiques alternatifs ne sont pas autorisés lors des qualifications. Les équipes doivent utiliser au moins un jeu de pneumatiques primaires et un jeu de pneumatiques alternatifs neufs pour au moins deux tours dans la course. Les équipes engageant un rookie peuvent disposer d’un train primaire supplémentaire.
La diffusion US : NBC
La diffusion française : Canal+ Sport