Sur un circuit qu’il découvrait vendredi, et pour seulement sa quinzième course en NASCAR Cup Series, Corey Heim s’est offert les Brickyard 400 ! Placé tout au long de la course, il a profité du dernier restart à trente-quatre tours de l’arrivée pour surprendre son patron Denny Hamlin et prendre la tête de la course. Bénéficiant d’un circuit sur lequel il est très difficile de dépasser en piste, il a résisté pendant une trentaine de tours à la pression de Christopher Bell, toujours à la recherche de sa première victoire cette saison, tout en survivant à une voiture devenue très joueuse dans les dernières boucles.
« Une fois qu’on est passés devant, la voiture est devenue très survireuse. On n’avait jamais été dans l’air propre avant, et je ne me suis jamais autant battu pour garder une voiture en piste ! »
Corey Heim
Le résumé de la course
Comme souvent, position en piste et stratégies ont été prépondérantes à Indianapolis. Parti en pole, Carson Hocevar s’est d’abord envolé dans le premier relais, comptant jusqu’à trois secondes d’avances sur son coéquipier Daniel Suarez. Cependant, Kyle Larson et Ty Gibbs ont réussi l’undercut sur le pilote Spire, prenant la tête à une vingtaine de tours de la fin du premier segment. Mais Larson n’a pas vu le produit de cette première place au classement, puisqu’une crevaison à l’entrée du virage n°3 l’a envoyé dans le mur et mis fin à sa course, laissant Ty Gibbs remporter le segment un dans un sprint d’un tour.
Gibbs a ensuite conservé la tête tout au long du deuxième segment, malgré un arrêt au milieu de celui-ci, mais la victoire a été offerte à Ross Chastain par un drapeau jaune tardif : celui-ci, ainsi que Todd Gilliland, devait encore s’arrêter avant que ne sorte une neutralisation dûe à un accident de Daniel Dye, dans les mêmes conditions que Kyle Larson. Le segment s’est ainsi conclut sous drapeau jaune. Autre déçu de cette deuxième partie de course, Chase Elliott : lui aussi a crevé, mais suite à un contact avec Ricky Stenhouse Jr., que le pilote Hendrick n’avait pas vu avant de remonter sur la trajectoire. Passé aux stands pour réparer, il a subi dans la foulée une seconde crevaison qui l’a envoyé aux garages.
Arrêtés respectivement aux 91 et 95ème tours, Corey Heim et Ryan Preece n’avaient besoin que d’un seul bidon d’essence pour leur dernier arrêt, contre deux pour les pilotes autour d’eux – Gibbs, Hamlin, Hocevar, McDowell. Mais un drapeau jaune à 46 tours de l’arrivée en raison d’un débris a rebattu les cartes, et avec deux pneus neufs, Corey Heim est ressorti des stands en tête devant Denny Hamlin. Neuvième, Ryan Preece était le premier pilote à avoir changé les quatre pneus.
Au restart, Heim a dû défendre sur une attaque de Joey Logano, permettant à Hamlin de prendre la tête. Derrière, c’est l’accident avec John Hunter Nemechek qui percute Ryan Blaney ! La porte a été laissée grande ouverte pour que Todd Gilliland ne vienne décrocher le chèque d’un million de dollars promis au vainqueur de l’In-Season Challenge.
Au restart suivant, c’est Heim qui, poussé par Logano, a surpris Denny Hamlin ! N’hésitant pas à bloquer son propre patron, il a pu conserver son avantage alors que celui-ci, ayant perdu de la vitesse entre les virages 1 et 2, est tombé en cinquième position. Résistant à la pression de Chrsitopher Bell, le rookie s’est offert son premier joyau de la couronne après seulement quinze courses disputées, et sa deuxième victoire en carrière après Coronado.
Bell termine finalement à la deuxième position, devant Joey Logano. Chase Briscoe et Denny Hamlin complètent le top-5, tandis que Brad Keselowski, Josh Berry, Ryan Preece, Carson Hocevar et Tyler Reddick remplissent le reste du top-10. Parties devant, les voitures de la Spire Motorsports ont peu à peu reculé dans la hiérarchie, avec Daniel Suarez et Michael McDowell qui termine respectivement aux dix-septième et dix-huitième places. Vainqueur du premier segment, Ty Gibbs échoue en douzième position, et Ross Chastain est vingt-troisième.
Si, après son accident, Ryan Blaney a pu reprendre la piste dans le tours du leader, il n’a pas été en mesure d’aller chercher Todd Gilliland, qui termine deux positions devant lui. Le pilote de la Front Row Motorsports remporte donc l’In-Season Challenge et son chèque d’un million de dollars.
Au championnat, Ty Gibbs devient le quatrième pilote à valider sa participation au Chase après Hamlin, Reddick et Blaney. On note aussi qu’en huit courses disputées, Heim a marqué plus de points que… Connor Zilisch et Cody Ware, qui ont couru lors des vingt-deux manches de cette saison.
La NASCAR prend sa dernière semaine de pause avant de se rendre en Iowa, le 9 août prochain, pour la dernière ligne droite avant la Chase for the Cup.
Les résultats complets

