Le format du Clash 2026 connu

À dix jours du Cook Out Clash disputés sur le Bowman Gray Stadium, la NASCAR a dévoilé le format de l’épreuve hors championnat qui lancera l’année 2026. Le format reste identique à celui de l’an dernier.

La Clash 2026 se tiendra sur deux journées, les essais et les courses qualificatives le samedi 31 janvier, puis la course de la dernière chance et la course principale le dimanche 1er février.

Le vendredi, la troisième et dernière séance d’essais permettra de déterminer l’ordre de départ des quatre courses qualificatives, les Heat races. La première course qualificatives regroupera les pilotes classés premier, cinquième, neuvième, treizième et ainsi de suite de l’ultime séance d’essais. Les trois autres courses qualificatives seront définies de la même manière avec les places deux à 38 des essais pour la deuxième course, trois à 39 pour la troisième course et quatre à 40 pour la quatrième course.

Chaque course se tiendra sur 25 tours lors desquels uniquement les tours sous drapeau vert seront comptabilisés. Conséquence directe, il n’y aura pas d’Overtime durant les courses qualificatives. Les cinq premiers de chaque courses qualificatives seront qualifiés pour le Clash et se retrouveront aux vingt premières places de la grille. Les quatre vainqueurs seront aux quatre premières places sur la grille, puis ainsi de suite.

La Last Chance Qualifier regroupera tous les pilotes pas encore qualifiés, dans l’ordre de leur résultat sur les Heat races. Cette course de 75 tours qualifiera les deux premiers sous le drapeau à damier. Là encore, seuls les tours sous drapeau vert seront comptabilisés. La règle de l’Overtime ne sera donc pas en application. Les deux premiers de la Last Chance Qualifier occuperont la onzième ligne de la grille de de départ du Clash.

La vingt-troisième et dernière place de la course reviendra au pilote le mieux classé de la saison 2025 pas encore qualifié jusqu’alors. Le Clash se disputera sur 200 tours avec une neutralisation imposée après la mi-course. Tout au long de la course, seuls les tours sous drapeau vert seront comptabilisés. Ainsi, la course devra se terminer sous drapeau vert.

Le format du Cook Out Clash 2026