Sébastien Bourdais a décroché la pole position provisoire du Grand Prix de Cleveland en bouclant un tour en 56.961 secondes sur l’aéroport transformé en piste.
A noter qu’il a été le seul pilote à passer sous la barre des 57 secondes lors de cette première séance de qualifications vendredi.
Cette pole provisoire lui permet de récupérer un point de bonus et d’augmenter son avance au classement général du championnat ChampCar. Il devance maintenant Will Power, deuxième temps de cette séance de qualification, de 12 points.

C’est un autre français, Simon Pagenaud, qui a signé le troisième meilleur temps de cette séance en 57.338 secondes devant Justin Wilson en 57.427.
Dimanche, Bourdais sera donc assuré de s’élancer en premier ligne pour un départ qui se fera à l’arrêt pour la première fois depuis 26 ans sur cette piste. L’objectif sera comme tous les ans d’échapper à un accrochage dans le premier virage.

En effet, l’année dernière, Bourdais avait subi un terrible accident dès le premier tour après un contact avec Paul Tracy qui lui était littéralement monté dessus. Ce dernier n’a pas spécialement brillé lors des essais et il pointe actuellement à plus d’une seconde du meilleur temps.

Vidéo de l’accrochage entre Sébastien Bourdais et Paul Tracy en 2006: