Carl Edwards a décroché sa première pole position en carrière sur le Texas Motor Speedway et sa quatrième pole de la saison grâce à un tour bouclé en 28,708 secondes, soit à la vitesse moyenne de 188,101 mph. Il est le seul pilote à avoir dépassé la barre des 188 mph sur un tour.

Edwards devance Kevin Harvick, qui est toujours à la recherche de sa première victoire en tant que pilote-propriétaire. Bobby Hamilton Jr. a réalisé le troisième chrono de cette qualification devant Kyle Busch et David Stremme.

Le top-10 est complété par Mark Martin, Stephen Leicht, Joey Logano, Jason Leffler et Brian Vickers. Brad Keselowski a réalisé le quatorzième temps alors que le leader du championnat, Clint Bowyer partira depuis le milieu du peloton en 21ème position.

Juan Pablo Montoya a réalisé le dix-huitième chrono de la séance, mais il devra confirmer en course sa bonne tenue entrevue lors de ces qualifications.

Sept pilotes ne se sont pas qualifiés, il s’agit de Mike Harmon, Johnny Sauter, Justin Hobgood, Kenny Hendrick, John Wes Townley, Burney Lamar et Morgan Shepherd.

Malgré de mauvaises qualifications, Danny Efland, Donnie Neunberger, D.J. Kennington, Derrike Cope, Eric McClure et Brandon Whitt seront au départ des O’Reilly 300 grâce au classement de leurs propriétaires.