Le pilote de la Hendrick Motorsports a réalisé un tour en 134.725 mph pour décrocher la pole position des Checker Auto Parts 500. Johnson avait déjà dominé la première séance d’essais un peu plus tôt dans l’après midi. Il devance sur la grille de départ la Ford de Jamie McMurray, décidément très en forme en ce moment.

Le champion 2004 Kurt Busch s’élancera depuis la troisième place devant la Toyota de David Reutimann dont la présence aux avant-postes paraît de moins en moins anormale au fur et à mesure que l’année avance. C’est Dale Earnhardt Jr. qui clôt le top-5 de ces qualifications.

Ryan Newman partira depuis la sixième position devant deux chasers, en l’occurrence Jeff Gordon et Denny Hamlin. Les deux pilotes de la DEI Paul Menard et Mark Martin ont également réussi à se classer dans le top-10 des qualifications.

Du côté des autres prétendants au titre, Kyle Busch s’élancera quatorzième juste devant Carl Edwards alors que Kevin Harvick est à créditer du 19ème temps. Jeff Burton a réalisé le 24ème chrono alors que Clint Bowyer partira en 28ème position devant Tony Stewart qui devance lui même Greg Biffle de deux positions. Matt Kenseth à raté ses qualifications et partira seulement 34ème.

Marcos Ambrose a réalisé une qualification intéressante en se classant 18ème alors que Scott Speed n’est que 38ème. Regan Smith a été meilleur rookie grâce à sa 21ème place alors que Joe Nemechek n’a pas réussi à qualifier sa Chevrolet n°78.