Joey Logano et Scott Speed étaient respectivement 37ème et 41ème du classement général après l’épreuve de Fontana et ils se devaient de faire un bon résultat à Las Vegas sous peine de se voir décroché dans la lutte pour une place dans le top-35.

Vingtième des qualifications, Logano prenait pour la deuxième fois de la saison l’avantage sur son rival Scott Speed qui devait sa place sur la grille à la présence de la Toyota n°82 dans le top-35 au classement des propriétaires à l’issue de la saison 2008.

Contrairement à ce que l’on avait pu voir lors des deux premières courses, les deux rookies ne sont pas restés en fond de peloton pour engranger de l’expérience. Joey Logano a fait sa course dans la première partie de peloton alors que Scott Speed a passé son temps à remonter.

Lors du premier cycle de ravitaillements sous drapeau vert, Joey Logano est resté en piste plus longtemps que certains de ses camarades et a mené son premier tour en carrière, c’était au tour n°53 pour sa sixième course en carrière. Il est également devenu le premier rookie à mener un tour cette saison.

A mi-parcours c’est Joey Logano qui était le meilleur des rookies en 21ème position. De son côté, Scott Speed était 27ème et premier pilote au-delà du tour. Le pilote de l’écurie Red Bull Racing n’a jamais été en mesure de revenir dans le tour et termine donc l’épreuve à un tour en 26ème position.

Joey Logano est resté aux avants-poste en fin d’épreuve, il était même dans le top-10 à quelques tours de l’arrivée, mais son manque d’expérience s’est fait cruellement sentir dans les derniers tours puisqu’il n’a jamais été en mesure de gagner des places, au contraire, il en a perdu pour finalement se classer treizième.

La vingt et unième place à l’arrivée est son meilleur résultat en cette saison 2009 ce qui lui permet de gagner cinq places au classement des pilotes, il est maintenant 36ème. Du côté des propriétaires, la Toyota n°82 a également gagné cinq positions et se retrouve en 37ème position à huit points de la trente-cinquième.

Pour sa part, Joey Logano a signé son meilleur résultat en carrière et il gagne également cinq positions au championnat pilotes. Après trois épreuves il est maintenant trente-deuxième. La Toyota Camry n°20 est également pointée à cette 32ème place au classement des propriétaires avec 42 unités d’avance sur la n°78 qui possède actuellement la 35ème place.

Cette épreuve disputée sur le Las Vegas Motor Speedway a également permis aux deux rookies d’améliorer leur ‘Driver Rating’. Scott Speed est à créditer de 51,1 alors que Joey Logano signe son meilleur score en carrière avec 73,9.

L’épreuve de dimanche à Atlanta sera un bon moyen pour les deux jeunes pilotes Toyota de confirmer leur bonne course de Las Vegas et surtout de prendre confiance avant la redoutable épreuve de Bristol à partir de laquelle le règlement pour le top-35 de la saison 2009 entrera en vigueur.