La course de Detroit sannonçait très bien pour la Porsche RS Spyder de Ryan Briscoe. Le pilote Penske avait signé la pole position et avait pris un départ impeccable, avant daugmenter son avance tour après tour. Le pilote australien saccrochait alors avec un retardaire et écopait dun stop and go. Puis, alors que Sascha Maassen avait relayé Briscoe, la Porsche n°6 se faisait accrocher par lAcura de Stefan Johansson dans le dernier quart de la course. Aileron cassé, les derniers espoirs de Briscoe/Maassen séchappaient.
Lintérêt se reportait alors sur le duel entre la Porsche n°7 de Romain Dumas et lAudi R10 dEmanuele Pirro, qui prenait la tête lors dun restart dans un dépassement qui fera sans doute encore jaser dans les paddocks. Le pilote italien réaccélérait bien avant la ligne (manuvre pourtant interdite par le règlement de lALMS) et doublait coup sur coup les Porsche de Dumas et de Dyson. Pour Romain Dumas, dont lobjectif prioritaire est le titre en LMP2, se posait alors le difficile choix entre prise de risques et prudence. LAlésien choisissait le panache et parvenait à doubler Pirro dans les dernières minutes de la course, offrant ainsi à Roger Penske sa huitième victoire au général consécutive ! Si lon tient compte des ennuis de Briscoe//Maassen (finalement septièmes en LMP2), ce résultat permet à Romain et à Timo Bernhard de réaliser une excellente opération au championnat.
La catégorie GT2 a une nouvelle fois souri à Mika Salo et Jaime Melo, les deux pilotes de la Ferrari F430 du Team Risi Competizione. Le championnat a pris aujourdhui un tour très favorable pour le duo, leurs adversaires du Flying Lizard ayant dû abandonner après un spectaculaire incendie.
En GT1, nouveau doublé Corvette, OConnell/Magnussen lemportant devant Beretta/Gavin.
Il reste deux manches avant la fin du championnat 2007. La prochaine épreuve (Petit Le Mans en octobre) sera décisive pour lobtention des titres dans les différentes catégories.