Retour sur la saison 2007 de l’écurie Minardi Team USA

Paul Stoddart a racheté l’écurie CTE Racing HVM en début d’année précédente, et pour épauler Dan Clarke, l’Australien nommait le jeune Robert Doornbos.

Robert Doornbos impressionnait dès la première course de la saison, puisque qualifié troisième il finissait la course en deuxième position derrière Will Power. ‘Speedy’ Dan Clarke connaissait des débuts plus difficiles avec une douzième place à l’issue des qualifications. Mais un contact avec le mur au tour 14 le faisait terminer 15ème.

Robert Doornbos faisait de nouveau parler sa vitesse dans les rues de Long Beach puisqu’il se qualifiait sixième alors que son coéquipier britannique n’obtenait pas mieux qu’une septième place. En course le jeune hollandais était victime d’un problème lors d’un ravitaillement avant de rencontrés des soucis avec sa boîte de vitesses. Finalement Doornbos terminera juste derrière son coéquipier à la treizième place.



Lors des quatre courses suivante, Doornbos allait signer quatre podiums consécutifs, troisième à Houston, puis à Houston où il était parti depuis la première ligne, le Hollandais égalait son meilleur résultat à Cleveland avec une deuxième place. Au Mont-Tremblant après avoir pris le meilleur sur Sébastien Bourdais, il décrochait sa première victoire en carrière.

“C’est une très belle sensation. Lors de l’hiver j’étais nerveux parce que c’était une nouvelle série avec des nouveaux circuits” déclarait Robert Doornbos après sa victoire sur le circuit canadien.

“Robert et toute l’équipe ont fait du très bon travail dans des conditions difficiles. Les conditions changeantes de ce weekend ont ajouté de l’incertitude à cette course. Robert a conduit sans fautes, et je suis sûr que cette victoire en appellera d’autres” déclarait Paul Stoddart après la première victoire de l’écurie.

Pendant cette même période, Dan Clarke rencontré des difficultés. 17ème à Houston, il relevait la tête à Portland avec une sixième place. Alors qu’il était quatrième à Cleveland il est parti en tête-à-queue en fin de course. Cet incident le fit redescendre à la onzième place. Au Mont-Tremblant c’est un incident mécanique qui le faisait terminer quatorzième.

A Toronto Doornbos terminait sixième alors que le Britannique ne pouvait faire mieux que douzième.

A Edmonton Dan Clarke terminait devant Robert Doornbos pour la première fois depuis Long Beach. Le pilote britannique terminait huitième alors que le Néerlandais finissait onzième.

A San Jose Dan Clarke se qualifiait en deuxième ligne, alors que Robert Doornbos réalisait le quinzième temps. Cependant la situation s’inversait en course. Dan Clarke rencontrait des problèmes en course et terminait dernier, alors que Doornbos prenait la tête de l’épreuve à mi-course, avant de signer sa deuxième victoire en carrière.

“C’est super pour nous, car le début du weekend a été très compliqué. A l’épingle j’ai fait très attention pour éviter tout le monde. Après avoir chaussé des pneus durs la voiture se conduisait très bien, et j’étais très rapide” déclarait Robert Doornbos après sa victoire.



A Elkhart Lake, Robert Doornbos signait un nouveau podium avec une deuxième place. A l’origine d’un accident lors des essais de la course de Zolder il était remplacé par Mario Dominguez qui terminait dernier après s’être qualifié douzième.

Dan Clarke terminait bien mal sa saison avec une onzième place à Assen puis deux dernières places pour les deux dernières courses de la saison. Pour Robert Doornbos la fin de saison était en dents de scie, avec une treizième place à Assen, puis une quatrième place sur la Gold Coast australienne avant de terminer avant-dernier à Mexico.

Malgré une fin de championnat difficile pour le Hollandais, il terminait la saison à la troisième place et était vainqueur du championnat des rookies.

“Nous ne voulions pas signer le championnat de cette manière. Nous voulions faire un très bon résultat à Mexico. Je suis malgré tout très heureux de cette saison, et j’espère que l’année 2008 sera meilleure” concluait Robert Doornbos.

justo ut commodo risus risus. quis, elementum nec id facilisis