SunTrust Indy Challenge : Présentation

Après la très belle épreuve organisée sur l’Iowa Speedway, les camions de l’IndyCar se dirigent ce week-end sur le Richmond International Raceway qui accueille la huitième manche du calendrier. Une fois de plus nous devrions avoir affaire à une course très disputée, sur ce petit ovale mesurant 0,75 mile d’autant plus que comme Ganassi l’a fait en Iowa, le Team Penske est venu rouler en essais privés la semaine dernière.

Les pilotes à surveiller :
Et justement, si un pilote aimerait mettre à profit cette séance de développement, c’est l’Australien Ryan Briscoe. Le pilote de la Penske numéro #6 reste sur deux places de deuxième sur les trois dernières courses. Il a également mené le plus grand nombre de tours dans ces trois épreuves, ce qui porte à six, son total de points bonus. Si Briscoe parvenait à s’imposer il conserverait la tête du championnat et pourrait aborder les épreuves routières sur le Glen et à Toronto en position de force.

A noter que Briscoe est le premier pilote à garder la première position du championnat deux courses de suite. Les anciens leaders du classement avant Briscoe étaient : (St. Petersburg), Dario Franchitti (Long Beach), Tony Kanaan (Kansas), Franchitti (Indianapolis), Scott Dixon (Milwaukee).

Deuxième au championnat, Dario Franchitti arrive à Richmond en position de chasseur sur un circuit qui l’a vu dominer outrageusement l’édition 2007. L’Ecossais pour son retour se permet de devancer son coéquipier au classement de 12 points. Pour rappel, les deux pilotes s’étaient accrochés en 2005 conduisant Dixon à la dernière position.

La troisième force du plateau est toujours l’écurie Andretti-Green Racing. Lors de la dernière course, Hideki Mutoh a prouvé avoir un avantage sur ses coéquipiers sur l’Iowa Speedway. Ce week-end Tony Kanaan devra sortir la tête de l’eau sur un circuit qu’il affectionne. Il a réalisé la Pole Position en 2008 et s’est imposé depuis cette position. Pour le Brésilien, cette course sera un tourant dans sa saison. Avec 79 points de retards sur Briscoe, il ne peut plus se permettre de finir en dehors du top-5 dans les trois prochaines courses (Richmond, Watkins Glen et Toronto). A Richmond il pourra s’appuyer sur l’énorme domination que son écurie afflige à ses concurrentes : sur les 550 derniers tours à Richmond, AGR en a mené 506.

Les faits de course :
Cette course sera la neuvième édition organisée sur le Richmond International Raceway. Les derniers vainqueurs sont Tony Kanaan (2008), Dario Franchitti (2007), Helio Castroneves (2005), Dan Wheldon (2004) et Scott Dixon (2003).

Du côté des anciens polemen, Helio Castroneves a par deux fois signé le tour le plus rapide en 2004 et 2006. Les autres pilotes possédant des poles sont : Tony Kanaan (2008), Scott Dixon (2003) et Jacques Lazier (2001).

17 pilotes engagés ce week-end ont déjà pris part à une course à Richmond. Six d’entre eux ont mené des tours : Dario Franchitti (377), Scott Dixon (206), Helio Castroneves (187), Tony Kanaan (174), Marco Andretti (90) et Dan Wheldon (58).

Helio Castroneves a quatre arrivées sur le podium en sept départs.

Scott Dixon reste sur deux podiums consécutifs à Richmond.

Dario Franchitti a trois podiums consécutifs sur cet ovale.

Le Sud-Africain Tomas Scheckter a trois arrivées consécutives dans le top-10.

Dan Wheldon a terminé dans le top-10 lors de ses six départs à Richmond, dont quatre top-5.

La course : unTrust Indy Challenge

La date et l’heure : samedi 27 juin à 20H, heure locale (côte Est)

Le circuit : Richmond International Raceway

La distance : 300 tours soit 225 miles

Poleman 2008 : Tony Kanaan

Vainqueur 2008 : Tony Kanaan

risus. Curabitur at amet, porta. quis luctus justo venenatis, libero venenatis