26ème NHRA Arizona Nationals : Présentation

La Ford Mustang de la légende de la NHRA John Force pour couvrir la distance d’un dragstrip en un peu plus de 4 secondes et à plus de 300 mph, mais ce n’est pourtant par la performance dont le 14 fois champion est le plus fier.

Si on l’écoute, le pilote de 60 ans est surtout très fier de pouvoir à nouveau courir sur son tapis roulant.

« Je me souviens quand je montais sur le tapis roulant et que je ne pouvais pas tenir plus de deux minutes »

Le vainqueur de l’épreuve d’ouverture de la saison 2010 de NHRA la semaine dernière – les Winternationals – a en effet suivi un programme de remise en forme très stricte pour accroitre son endurance et reconstruire sa masse musculaire après son accident de 2007 au Texas Motorplex.

« Maintenant je peux courir pendant une heure. »

En tête du championnat Funny Car, Force va tenter de garder le même rythme le week-end prochain lors des 26ème NHRA Arizona Nationals sur le Firebird International Raceway, Antron Brown (Top Fuel), Ron Capps (Funny Car) et Jeg Coughlin (Pro Stock) sont les tenants du titre de cette épreuves des NHRA Full Throttle Drag Racing Series à proximité de Phoenix.

Avant son accident de 2007, Force était un des grands prétendants à la victoire et espéraient pouvoir ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien fourni. Mais depuis, il n’a jamais vraiment été dans le coup. La saison dernière il n’a pas réussi à remporter une seule course pour la première fois depuis 1986 sans non plus attendre la moindre finale, également une première depuis 1984.

« Mes jambes étaient cassées et les médecins m’ont dit que je ne pourrais peut-être plus marcher ni gagner. Et ces paroles restent gravées dans votre esprit. Sortir de l’hôpital et s’imposer à Topeka (2008) était déjà quelque chose d’énorme, mais remporter les 50ème Winternationals dimanche chez moi est au dessus de tout ! »

Dimanche Force tentera de remporter sa neuvième victoire sur le FIR et en fin de saison un 15ème titre, mais pour en chemin il va devoir affronter un peloton de pilotes plus talentueux les uns que les autres dans la catégorie Funny Car comme le double vainqueur de l’épreuve d’Arizona, Ron Capps, qui a terminé deuxième derrière Force à Pomona au volant de sa NAPA Auto Parts Dodge Charger. Le pilote de troisième année Bob Tasca sera lui aussi à surveiller cette saison dans sa Motorcraft/Quick Lane Ford Shelby Mustang, tout comme Ashley Force Hood et le champion en titre de la série Robert Hight. Del Worsham, Jack Beckman ainsi que Cruz et Tony Pedregon sont tous des anciens vainqueurs à Phoenix et auront donc à cœur de briller ce week-end.

Le double champion de la NHRA Larry Dixon est en tête de la catégorie Top Fuel. Déjà deux fois vainqueur à Phoenix il s’est imposé dimanche derniers lors des Kragen O’Reilly Winternationals devant Doug Kalitta, vainqueur à Phoenix en 2001. Tony Schumacher s’est également montré très rapide en Californie et tentera ce week end de remporter une quatrième victoire dans l’Arizona. Le septuple champion s’y est déjà imposé en 2005, 2002 et 2000. Les autres vainqueur à Phoenix qui sont engagés pour la deuxième épreuve de la saison 2010 sont Cory McClenathan, Brandon Bernstein et le tenant du titre de l’épreuve Antron Brown.

En Pro Stock, le champion en titre Mike Edwards a débuté la saison 2010 de la même manière qu’il avait terminé 2009 au volant de sa Penhall/Interstate Batteries Pontiac GXP. Le triple champion Greg Anderson, deuxième le week-end dernier, visera dimanche une deuxième victoire à FIR. Les autres pilotes à surveiller dans la catégorie des 200 mph seront le tenant du titre de l’épreuve Jeg Coughlin, Allen Johnson et Larry Morgan, qui s’est montré très rapide pour ses débuts au volant de la Lucas Oil Ford Mustang à Pomona.

at ut ipsum elit. dapibus accumsan vel, commodo justo