Alex Tagliani 6ème sur la grille

L’équipe de course FAZZT est revenue en force lors de l’unique séance de qualification qui s’est déroulée samedi sur l’ovale de 1,408 kilomètres du Iowa Speedway alors que le pilote Alex Tagliani a affiché une vitesse moyenne de 291,054 km/h lors de ses quatre tours de piste pour se placer au sixième rang sur la grille de départ de la course de dimanche. Le Québécois s’élancera de l’extérieur de la troisième ligne de départ de la quatrième édition du Iowa Corn Indy 250 à côté de Dario Franchitti, récent vainqueur des 500 milles d’Indianapolis. Tagliani a effectué ses quatre tours de qualification en 1 minute 11,1834 secondes, à seulement trois millièmes du temps de Franchitti et à 0.1910 seconde de la position de tête. L’équipe de première année s’est qualifiée à six reprises parmi les huit premiers au cours des huit premières courses de la saison.

Will Power a récolté sa quatrième pole de la saison, sa première sur ovale en 2010 avec un temps combiné de 1 minute 10,9925 secondes pour une vitesse moyenne de 291,834 km/h. Le pilote de l’équipe Penske a devancé Scott Dixon de Ganassi Racing par deux millièmes de seconde. La deuxième ligne sera occupée par Marco Andretti (1m 11,1230 s) et Helio Castroneves (1 m 11,1705 s). Le départ de l’épreuve de 250 tours, 352,043 kilomètres sera donné dimanche à 14 h 30, heure de l’Est.

« L’équipe a démontré sa force de caractère aujourd’hui, a déclaré Tagliani, en faisant référence à la triste qualification de la dernière course au Texas. Avant la qualification, l’équipe a décidé d’abaisser la voiture afin de nous donner une meilleure stabilité. Il n’est pas évident de tenter quelque chose de nouveau sur une piste que je ne connaissais pas avant aujourd’hui, mais cela a fonctionné à merveille pour qu’on se retrouve au sixième rang. L’équipe FAZZT a encore une fois bien répondu aux attentes et je suis très satisfait de notre résultat, car mieux on se qualifie, meilleures sont nos chances de bien performer en course. Les ingénieurs m’ont indiqué que la piste devenait très changeante en course, et qu’il n’y avait vraiment qu’une seule ligne de course sur cette piste, nous allons donc nous assurer de tenir la voiture à l’intérieur de l’ovale afin de forcer nos adversaires à me doubler par l’extérieur, ce qui rendra leur tâche plus difficile. »

Dario Franchitti a remporté deux des trois courses disputées en Iowa, dont la dernière l’an dernier. En 2008, Dan Wheldon avait gagné l’épreuve alors que Franchitti disputait la saison en Série Coupe Sprint de NASCAR.

libero. fringilla nunc nec id Curabitur