60000$ d’amende pour Helio Castroneves

Les officiels de l’IZOD IndyCar Series viennent d’infliger au pilote Helio Castroneves 60000 $ d’amende et un placement sous probation jusqu’à la fin de la saison 2010. Cette sanction fait suite à son comportement après la course du 25 juillet dernier sur l’Edmonton City Centre Airport.

Pour mémoire, Castroneves avait été pénalisé pour ne pas avoir suivi les consignes des officiels . Après la course il avait ensuite perdu son sang froid et bousculé deux officiels de l’IndyCar dans la ligne des stands. Les officiels de l’IZOD IndyCar Series ont rencontré Castroneves lundi à Indianapolis.

Randy Bernard, officiel en chief de l’IZOD IndyCar Series:
“Je suis totalement en phase avec les décision de Brian Barnhart et des officiels. Les pilotes avaient été informés de cette règle concernant les blocages sur la piste à plusieurs reprises. Brian a d’ailleurs une nouvelle fois rappelé cette règle aux pilotes juste avant le départ de la course d’Edmonton. La règle a donc été appliquée en course comme annoncé.”

Brian Barnhart:
“Cette règle est propre à l’IndyCar. Elle a été mise en place pour protéger nos pilotes, les officiels et nos fans. Le but est également de ne pas endommager inutilement les voitures et d’offrir plus d’opportunité de dépassements. Des choses horribles peuvent arriver lorsque ces monoplaces se touchent et les exemples ne manquent pas sur les circuits temporaires dans l’histoire. Avec l’arrivée de la nouvelle voiture en 2012, cette règle sera réévaluée.”

Castroneves était en tête de la course à Edmonton quand il a reçu un drapeau noir pour avoir bloqué son coéquipier de la Team Penske Will Power au départ du tour n°93. Le pilote a ensuite refusé de faire son drive-through et les officiels ont décidé de le pénaliser de 20 secondes à l’arrivée de l’épreuve. Furieux, Castroneves est directement allé s’expliquer avec deux officiels en sortant de sa monoplace.

nec mi, ut ipsum quis non libero. felis elit. tempus in