Qualifié en troisième position derrière Ryan Briscoe, Will Power prouve à tout ceux qui en doutaient qu’il a progressé sur les ovales. Désormais il faudra compter sur lui pour les top-5 voire la victoire suivant les faits de course.
En tout cas, déjà sûr de son rythme en « conditions course » hier matin, Power a confirmé ses bonnes dispositions lors du « Warm-Up » avancé au samedi soir en signant le meilleur chrono devant son coéquipier Ryan Briscoe. De bon augure pour la course puisque les deux coéquipiers partiront l’un derrière l’autre lors de la course.
Les deux hommes ont bouclé le tour du circuit respectivement en 25.0719 et 25.1016 et devancent la surprise de la soirée, Danica Patrick. Meilleure représentante de l’armada Andretti Autosport, Patrick a devancé son coéquipier Marco Andretti qui après sa cinquième place en qualifications confirme avoir trouvé les bons réglages ce week-end. Lui aussi sera à prendre au sérieux dans la lutte pour la gagne.
Le top-5 est complété par le pilote KV Racing Technology Mario Moraes. Derrière le Brésilien, on retrouve un Scott Dixon qui repris des couleurs. Transparent en qualification avec un 15ème chrono indigne de son statut, le Néo-Zélandais a semble-t-il mis le doigt sur les bons réglages en vue de la course. Assurément sa remontée sera l’un des éléments à observer durant les 300 miles que compte l’épreuve.
Parmi les autres performances marquantes signalons la présence dans le top-10 des deux autres pilotes Andretti Autosport avec Tony Kanaan et Ryan Hunter-Reay respectivement septièmes et neuvièmes.
En revanche le circuit ne convient toujours pas à Alex Tagliani seulement 24ème, à Jay Howard 26ème et Simona de Silvestro 28ème et avant-dernière qui plus est, devancée par Milka Duno.