Lors des qualifications, l’écurie Chip Ganassi s’était illustrée en plaçant ses deux voitures sur la première ligne, faisant barrage à Will Power. Mais après la dernière séance d’essais libres, il faudra assurément compter sur les coéquipiers de Power pour prendre en chasse les deux voitures rouges.
Car à l’issue de la demie-heure de roulage, c’est bien Ryan Briscoe et Helio Castroneves qui se sont montrés les plus rapides. En condition “course” les deux monoplaces du Team Penske ont bouclé respectivement leur meilleur tour en 211,171mph et 210,511mph devançant à la surprise générale Raphael Matos. Les prétendants au titre ne sont quant à eux pas très loin puisque Dario Franchitti a signé le quatrième chrono tandis que Will Power s’est classé septième.
L’enseignement que l’on peut tirer de cette séance est que la stratégie de Penske semble donner pour mission à Castroneves et Briscoe d’aller chercher la victoire mais surtout d’empêcher Franchitti de mener le plus grand nombre de tours. Ainsi Power pourrait ne pas prendre trop de risque mais devra coller aux basques de Franchitti. Cependant, le leader du championnat devra effectuer un véritable marquage à la culotte pour éviter de concéder plus de 11 points à l’Ecossais.
Du côté des rookies cette dernière séance a été difficile puisque hormis Alex Lloyd qui a réalisé un encourageant 13ème temps, Ana Beatriz est 17ème devant Takuma Sato, alors que Simona de Silvestro n’a pu faire mieux que 23ème. En fond de peloton, les deux voitures de chez Conquest Racing ferment la marche, Bertrand Baguette devançant son jeune coéquipier et ami Sebastian Saavedra.