La première course IRL de l’histoire

Revivez la toute première course de l’histoire de l’IRL, c’était en 1996 sur le Walt Disney World Speedway, en Floride.

Le mars 1994 une nouvelle série de monoplace voit le jour outre-Atlantique. Une série qui vient faire conccurence directe à l’Indy Car World Series dirigé par le Championship Auto Racing Teams aussi appelé CART. Cette nouvelle série, l’Indy Racing League (IRL), ne débute qu’en 1996.

Le Phoenix International Raceway (aujourd’hui Phoenix Raceway), décide de quitter le championnat CART pour l’IRL. L’ovale d’un mile de l’Arizona accueillera la deuxième manche de la saison 1996, qui se concluera en mai par les 500 Miles sur le célèbre Indianapolis Motor Speedway.

Des trois épreuves, c’est donc celle sur le Walt Disney World Speedway qui ouvre la saison.

Une seule écurie venue du CART s’alignera pour la saison complète l’A.J. Foyt Enterprises avec Scott Sharp et Davey Hamilton pour l’ensemble de la saison.

Ils sont vingt pilotes à se qualifier pour la première épreuve de l’histoire, qui se court le samedi 27 janvier 1996. Parmi eux, un Français, Stephan Grégoire. Arie Luyendyk, Eddie Cheever Jr, Michele Alboreto ou encore Tony Stewart sont également au départ. Quant à Lyn St. James elle est la seule femme présente au départ de cette course. Elle disputera les deux premières courses pour l’écurie pour la Team Scandia et l’Indy 500 pour la Zunne Group Racing.

Buddy Lazier signe la pole position à 181,388 mph.

La première course IRL de l’histoire – Les Indy 200 at Walt Diney World

Retrouvez davantage d’épreuves historiques d’IndyCar sur la page dédiée du site.