Nouvelle course historique en NASCAR Cup Series avec cette semaine une course sur terre de la saison 1966 disputée sur l’Hickory Speedway, les Hickory 250.
Dimanche la première division de la NASCAR disputera sa première course sur terre dans l’ère moderne, l’occasion donc de revoir une course sur l’une de ces pistes. Il faut donc remonter à l’ère des pionniers pour trouver trace d’une course sur terre en NASCAR Cup Series. L’Hickory Speedway fut l’hôte de 35 des 501 courses sur terre de l’histoire.
Lors de la saison 1966, le tracé de 0,4 mile situé à Hickory, Caroline du Nord, accueille deux fois la NASCAR. En avril pour la neuvième manche, puis en septembre pour la quarante-troisième des quarante-neuf courses du calendrier.
Pour cette course du mois d’avril ils sont vingt-six pilotes à prendre le départ. Elmo Langley signe la pole au volant d’une Ford de 1964 à la vitesse moyenne de 75,117 mph. Seuls huit des pilotes disposent d’une voiture de l’année en cours pour cette épreuve.
Cette saison 1966 marquera le retrait du soutien financier de Ford à ses équipes au motif que la NASCAR autorise Chrysler à utiliser ses moteurs Hemi. Cette décision interviendra le 7 avril, jour de la dixième course de la saison.
Asphalté en 1967, le tracé s’appellera Hickory Motor Speedway à partir de la saison 1984. S’il ne survit pas au passage de l’ère moderne en NASCAR Cup Series, le tracé sera utilisé par la deuxième division, de 1982 à 1998. En 1982 le tracé sera au programme à six reprises !
Retrouvez davantage de courses historiques NASCAR sur la page dédiée du site.