Coup double pour Álex Palou

Coup double pour Álex Palou

Sur le circuit de Road America Álex Palou fait coup double avec la victoire et la prise de pouvoir au classement général.

Pour la sixième fois de rang le pilote qui mène le plus grand nombre de tours ne s’impose pas en NTT IndyCar Series. Josef Newgarden, victime d’un problème de boite de vitesses lors de l’ultime relance doit abandonner la victoire à Álex Palou qui remporte sa seconde victoire de la saison. Le pilote de la Chip Ganassi Racing reprend les commandes du championnat.

Surtout, Álex Palou devient le premier pilote de la Chip Ganassi Racing autre que Scott Dixon à remporter plus d’une course dans une saison depuis Dario Franchitti en 2011. Cette année-là l’Écossais remportait son quatrième titre de champion.

Je ne sais pas quoi dire. Merci à toute cette équipe. C’était incroyable. Nous avions une excellente monoplace tout au long de la course. On va essayer de faire de même à Mid-Ohio.

Álex Palou

Sous le drapeau à damier Álex Palou devance Colton Herta, Will Power, Scott Dixon et le Français Romain Grosjean pour le top 5. Marcus Ericsson, Alexander Rossi, Takuma Sato, Pato O’Ward et Max Chilton complètent le top 10.

Au classement général Álex Palou fait la bonne opération puisqu’il compte 28 points d’avance sur Pato O’Ward avant la dixième course de la saison.

Josef Newgarden domine

Parti de la pole Josef Newgarden ne laisse aucune chance à ses rivaux en début de course. Au contraire, Colton Herta rate son départ et perd quelques places.

Après dix-sept tours Jimmie Johnson est à l’origine de la première neutralisation de la course. Le septuple champion NASCAR Cup Series part seul à la faute et tape tant à l’avant qu’à l’arrière. Aidé par les officiels pour repartir, le pilote de la Chip Ganassi Racing passe par la voie des stands pour réparer.

La voiture de sécurité intervient une nouvelle fois au tour 23. Cette fois, Marcus Ericsson perd le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage n°3 et s’immobilise dans l’herbe. Le peloton en profite pour passer dans les stands. Kevin Magnussen et Takuma Sato choisissent de rester en piste et relancent aux deux premières places. Sébastien Bourdais et Jimmie Johnson qui sont au-delà du tour gênent la relance et la bataille des premiers de la course.

À vingt tours du terme de la course Kevin Magnussen perd toute la puissance de son moteur et doit garer sa monoplace dans l’herbe. Résultat une troisième neutralisation. La majeure partie des pilotes reste en piste pour passer aux stands sous drapeau vert à quinze tours du terme de l’épreuve.

Romain Grosjean s’amuse

Intérieur ou extérieur, virage un ou virage cinq, le Français de la Dale Coyne Racing, Romain Grosjean, a fait le spectacle tout au long de la course. Ses luttes face à Will Power ou encore Ryan Hunter-Reay auront animé une bonne partie de la course. Qualifié en septième position, il termine à la cinquième place sous le drapeau à damier.

Le Français doit participer à toutes les courses d’ici la fin de la saison, puisqu’il a confirmé sa participation à l’épreuve sur ovale de Gateway.

La prochaine course d’IndyCar se déroulera dans deux semaines sur le Mid-Ohio Sports Car Course. Il s’agira de la dernière course avant la trêve estivale d’un mois.

Le REV Grand Prix en bref