L’EuroNASCAR est enfin de retour à Brands Hatch

L'EuroNASCAR est enfin de retour à Brands Hatch

Après une pause forcée en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, le très populaire American SpeedFest sur le circuit de Brands Hatch est enfin de retour. Environ 4 000 fans par jour seront autorisés à assister à l’événement dans le sud-est de Londres et à profiter des Rounds 3 et 4 de la saison 2021 de l’EuroNASCAR. Dans les deux championnats, les luttes pour le titre se sont lancées lors de l’ouverture de la saison à Valencia et des batailles serrées sont donc attendues sur le circuit Indy long de 1,944 km.

La célèbre piste Britannique fait partie du calendrier des NASCAR Whelen Euro Series depuis 2012 et a accueilli huit week-ends de course remarquables. En raison des limitations de public en 2021, les billets ont été vendus très rapidement. Alors que dimanche est déjà complet, il reste encore quelques billets pour le samedi riche en action avec deux séances de qualification et deux courses au programme.

EuroNASCAR PRO : Qui  pour défier Loris Hezemans ?

Hendriks Motorsport est l’équipe à battre à Brands Hatch depuis que l’équipe Néerlandaise a remporté toutes les courses lors de l’ouverture de la saison sur le Circuit Ricardo Tormo. En EuroNASCAR PRO, le champion 2019 des NWES, Loris Hezemans s’est rendu à deux reprises sur la Victory Lane. Le Néerlandais, qui a participé à la course des NASCAR Xfinity Series à Pocono il y a une semaine, est en tête du classement général avec une avance de 11 points sur Gianmarco Ercoli de CAAL Racing, qui a remporté sa première victoire en EuroNASCAR PRO à Brands Hatch en 2018.

En quatre départs sur le circuit Indy, Hezemans n’est jamais monté sur la plus haute marche du podium. Son meilleur résultat à ce jour est une deuxième place qu’il a décrochée lors de la saison 2018. Il s’agit de son seul résultat dans le top 5 jusqu’à présent en Grande-Bretagne, mais le pilote de 24 ans souhaite ajouter le circuit de Brands Hatch à la liste des sites sur lesquels il a remporté une victoire. La concurrence est forte et il y a des pilotes très expérimentés qui sont prêts à défier le Néerlandais.

16 courses ont eu lieu à Brands Hatch dans l’histoire de l’EuroNASCAR et Frédéric Gabillon a pris le départ de 14 d’entre elles. Le Français est devenu le King of Brands Hatch en 2018 avec une victoire et une quatrième place dans les courses EuroNASCAR PRO. Le pilote RDV Competition a remporté deux victoires sur le circuit Indy jusqu’à présent et semble prêt à renforcer ses ambitions pour le titre dans une saison qui pourrait être sa dernière tentative pour son premier titre NWES.

Ander Vilariño détient le record avec cinq victoires à Brands Hatch, mais son record pourrait être égalé si le champion 2020 des NWES, Alon Day connaît un week-end parfait. Day a trois victoires dans ses poches et a été couronné King of Brands Hatch en 2017 et 2019. S’il entre dans la Victory Lane deux fois ce week-end, Day égalerait un autre record détenu par l’Espagnol car seul Vilarino a pu gagner les deux courses courues en 2013 à Brands Hatch. Depuis ce jour, il n’y a jamais eu de week-end parfait réalisé sur le circuit Indy en raison du haut niveau de compétition.

EuroNASCAR 2 : Martin Doubek va-t-il continuer sa série ?

Hendriks Motorsport a garé la Ford Mustang n°7 sur Victory Lane lors de toutes les courses sur le circuit Ricardo Tormo en mai dernier. En EuroNASCAR 2, Martin Doubek a remporté ses troisième et quatrième victoires en carrière en NWES en Espagne. Le leader du championnat souhaite poursuivre sa série de victoires à Brands Hatch, mais n’a jamais remporté de victoire sur le circuit Indy en six départs. Le Tchèque a inscrit deux top 5 et trois top 10 au Royaume-Uni au cours de sa carrière et veut maintenant ajouter une autre victoire à son palmarès.

Les pilotes EuroNASCAR 2 en activité les plus expérimentés sont Arianna Casoli et Justin Kunz avec huit départs chacun sur l’emblématique piste Britannique. Alors que l’Italienne se battra pour la victoire dans le Lady Trophy et le Legend Trophy, l’Allemand veut inscrire son deuxième podium NWES en carrière après un week-end prometteur à Valencia. Fait remarquable : il y aura sans aucun doute un premier vainqueur dans le championnat EuroNASCAR 2 car aucun pilote sur la grille n’est déjà allé sur la Victory Lane au Royaume-Uni.

Mais qui sont les favoris pour monter sur la plus haute marche du podium ce week-end ? Ils sont nombreux : Doubek sera à coup sûr l’homme à battre. Academy Motorsport a misé sur Vladimiros Tziortzis, deuxième du classement général. Le Chypriote est toujours à la recherche de sa première victoire en EuroNASCAR 2 mais a montré un rythme prometteur en Espagne. Tobias Dauenhauer, Pierluigi Veronesi et Naveh Talor complètent le top 5 général et sont également en lice pour une victoire à Brands Hatch.

Le NASCAR GP UK sur le circuit de Brands Hatch aura lieu les 3 et 4 juillet. Les qualifications et toutes les courses seront diffusées en direct sur les plateformes des réseaux sociaux d’EuroNASCAR – YouTube, Facebook et Twitch – ainsi que sur Motorsport.tv.

Communiqué officiel