Scott Dixon donne la leçon à Gateway

Sur le World Wide Technology Raceway de Gateway, le Néo-zélandais Scott Dixon a offert à tous ses concurrents de l’INDYCAR une leçon de tactique, rendant l’improbable possible grâce à une stratégie à trois arrêts contre quatre à ses rivaux.

Scott Dixon n’est pas sextuple champion NTT INDYCAR SERIES par hasard. Le Néo-zélandais de la Chip Ganassi Racing l’a prouvé ce dimanche à l’occasion de la dernière épreuve sur ovale de la saison, sur le World Wide Technology Raceway de Madison, dans l’Illinois.

En remportant les Bommarito Automotive Group 500 presented by Axalta and Valvoline, Scott Dixon décroche un cinquante-cinquième succès dans la discipline. Parti de la seizième place, après une pénalité de neuf places reçue pour avoir changé de moteur entre la course d’Indianapolis et celle-ci, Scott Dixon a livré une partition sans fausse note pour s’imposer pour la seconde fois cette saison.

Ce sont tous ces gars. Chip dirige le bateau. Nous avons enregistré une grosse pénalité sur la grille. Il nous a fallu prendre le contre-pied des autres et cela a fonctionné à la perfection. L’équipe a été parfaite. Ils m’ont donné le carburant nécessaire.

Scott Dixon

Pato O’Ward prend la deuxième place devant David Malukas. Tous trois sont les seuls à avoir bouclé tous les tours de la course. Alexander Rossi se classe quatrième, devant Scott McLaughlin.

Seulement septième sous le drapeau à damier, l’Espagnol Álex Palou voit Scott Dixon revenir à 74 points alors qu’il ne reste que deux courses à courir en 2023, Portland et Laguna Seca ces deux prochaines semaines. Scott Dixon est désormais le seul pilote à pouvoir empêcher Álex Palou d’un second titre dans la discipline après celui acquis en 2021.

Triple vainqueur en titre de cette épreuve, Josef Newgarden a mis fin à sa course au tour 211 en tapant le mur extérieur après son ultime arrêt ravitaillement. Leader de 98 des 102 premiers tours, Josef Newgarden pouvait devenir le premier pilote à remporter toutes les courses d’une même saison sur ovale.

La semaine prochaine, l’INDYCAR sera sur le circuit routier de Portand, dans l’Oregon.