Le récital de Josef Newgarden

St. Petersburg, FL - during the 2024 Firestone Grand Prix of St. Petersburg on the streets of St. Petersburg. (Photo by Joe Skibinski | IMS Photo)

Pour l’ouverture de la saison 2024 en NTT INDYCAR SERIES, Josef Newgarden s’est offert un récital dans les rues de St. Petersburg.

Ce dimanche, il y avait Josef Newgarden et les autres. À l’aise quel que soit le type de gommes, le double champion de la discipline débute l’exercice 2024 par une victoire dans les rues de St. Petersburg, comme en 2019, année de son second sacre.

J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui. Roger (Penske) m’a dit de gérer mon avance pour ne pas me mettre dans le mur. C’est mérité pour tout le travail réalisé par cette écurie de faire premier, troisième et quatrième. Aujourd’hui nous avions la vitesse, nous n’avons pas fait d’erreur.

Joseph Newgarden

Josef Newgarden s’impose devant Pato O’Ward, Scott McLaughlin, Will Power et Colton Herta pour le top 5. Alex Palou, Felix Rosenqvist, Alexander Rossi, Scott Dixon et Rinus VeeKay complètent le top 10 de cette première levée de la saison.

Auteur de la pole position, Josef Newgarden domine le premier relai de la course en pneumatiques durs, face à Felix Rosenqvist et Colton Herta en pneumatiques tendre. Au vingt-huitième tour Marcus Armstrong termine sa coure dans le mur de pneumatiques, ce qui conduit au premier arrêt de la course.

Les leaders inversent de monte pneumatiques, mais l’avantage reste à Josef Newgarden bien que ressorti derrière Felix Rosenqvist et Colton Herta de la voie des stands. Le pilote de la Team Penske reprend les commandes de la course après l’arrêt de Christian Lundgaard lors de la deuxième neutralisation de la course, consécutive à l’abandon de Sting Ray Robb sur problème mécanique.

À l’approche des trente derniers tours de la course, c’est Linus Lundqvist qui se fait sortir par Romain Grosjean et contraint à une troisième sortie de la voiture de sécurité, alors que les leaders viennent d’effectuer un passage par la stands sous drapeau vert.

Devant, Josef Newgarden reste intouchable et c’est dans le peloton que la bataille fait rage. Pato O’Ward parvient à conserver sa deuxième place jusqu’au drapeau à damier, malgré la pression exercée par Scott McLaughlin et Will Power.

La semaine prochaine l’INDYCAR sera de repos, avant sa première All-Star de l’histoire, dans deux semaines sur le Thermal Club, en Californie.