Pour la seconde fois de sa carrière Ross Chastain signe une pole position en NASCAR Cup Series, l’an dernier pour la première, sur le Nashville Superspeedway, il s’était imposé le lendemain.
La Trackhouse Racing a placé ses trois voitures dans le top 10 des qualifications sur le Watkins Glen International et c’est finalement Ross Chastain qui signe la pole avec un tour en 72,130 secondes à 122,279 mph de moyenne. Il partagera la première ligne de la grille de départ avec Martin Truex Jr, battu de 134 millièmes de seconde.
Shane van Gisbergen prend la troisième place devant Alex Bowman. Austin Cindric, AJ Allmendinger, Joey Logano, Daniel Suárez, Noah Gragson et Michael McDowell complètent le top 10 de cette séance qualificative.
En ce qui concerne les prétendants au titre, William Byron et Chase Briscoe sont en sixième ligne, Chase Elliott est quatorzième, suivi de Ty Gibbs, Tyler Reddick et Christopher Bell. Kyle Larson ferme le top 20. Denny Hamlin est vingt-deuxième, Brad Keselowski vingt-huitième, Ryan Blaney, trentième et Harrison Burton trente-troisième.
Pour son retour en NASCAR Cup Series après une décennie d’absence, le Colombien Juan Pablo Montoya n’a pas brillé. Le pilote de la troisième voiture de la 23XI Racing se classe trente-quatrième.