Après la Haas Factory Team et la RSS Racing, une troisième équipe de NASCAR quitte le bateau Ford pour rejoindre le paquebot Chevrolet. Cette fois-ci, c’est la Rick Ware Racing qui remplacera l’ovale bleu et le mustang par le nœud papillon jaune.
Ce changement s’accompagnera d’un partenariat technique avec la Richard Childress Racing, dont l’alliance avec la Kaulig Racing vient de prendre fin, et donc par la présence de moteurs ECR sous le capot de la Camaro n°51.
« Chevrolet a toujours mis la barre haute avec son personnel, ses performances et sa passion pour le sport. Entamer un partenariat avec eux nous donne les ressources et le soutien nécessaires pour effectuer de réels progrès sur la piste. S’associer à la RCR et à ECR nous donne une fondation par-dessus laquelle nous pouvons construire, non seulement pour 2026 mais pour le futur de notre équipe. Nous sommes fiers de faire partie de la famille Chevrolet. »
Rick Ware, propriétaire de la RWR
Comme annoncé depuis juin dernier et le rachat programmé de l’équipe par TJ Puchyr (En savoir plus), ce sera bien Cody Ware qui sera derrière le volant de la voiture n°51. Comme cette année, ce sera la seule voiture de l’équipe alignée sur la saison complète. Pour sa première saison véritablement complète dans le championnat, le natif de Greensboro (Caroline du Nord) a terminé l’année avec une trente-sixième et dernière place au championnat, et deux top-20 inscrits (P13 à Atlanta en été et P20 à Daytona, aussi en été).
Des conséquences pour la RFK Racing et la Legacy Motor Club
Selon Bob Pockrass (FOX Sports), l’atelier de l’équipe sera toujours situé dans le campus de la RFK Racing, comme c’était le cas jusqu’à présent. Évidemment, il n’y aura plus d’autre connexion avec l’équipe de Brad Keselowski, liée à Ford depuis des décennies.
Par ailleurs, toujours grâce à Bob Pockrass, on sait désormais que le deuxième charter de la RWR, que louait en 2025 la RFK Racing, a été revendu à la Legacy Motor Club en vertu de l’accord amiable signé en septembre dernier (En savoir plus). Appartenant donc désormais à la LMC, ce charter continuera d’être loué par la RFK en 2026, pour aligner la n°60 de Ryan Preece. Atteignant fin 2026 la limite de temps maximum d’une location, ce charter sera ensuite probablement repris par la LMC pour aligner une troisième voiture à temps plein, comme elle dit publiquement vouloir le faire depuis maintenant plusieurs mois. La RFK devra donc trouver une solution de repli pour conserver ses trois voitures en 2027, ou alors devra revenir à deux voitures comme c’était le cas jusqu’en 2024.
Encore quatre écuries chez Ford
Après les départs de la Haas Factory Team et donc de la Rick Ware Racing, du moins en ce qui concerne la Cup Series, le constructeur à l’Ovale Bleu ne compte désormais plus que quatre écuries, dont une au futur incertain : l’avenir de la Front Row Motorsports, qui engage trois Mustang (n°4 Gragson ; n°34 Gilliland ; n°38 Z. Smith), dépendra probablement de l’issue du procès antitrust qu’elle mène actuellement avec la 23XI Racing contre la NASCAR. La RFK Racing engage elle aussi trois voitures (n°6 Keselowski ; n°17 Buescher ; n°60 Preece), tout comme la Team Penske (n°2 Cindric ; n°12 Blaney ; n°22 Logano). Cette dernière apporte un soutien technique très important à la dernière équipe qui alignera une voiture Ford en 2026, la Wood Brothers Racing (n°21 Berry).
