Pour la troisième fois en trois courses, la NASCAR Craftsman Truck Series a permis à un pilote de signer sa première victoire dans l’un des trois grands championnats NASCAR. Matt Crafton a enfin remporté sa première course dans cette série à Charlotte, après 178 départs, alors que Donny Lia visitait la victory lane une semaine plus tard sur le short track de Mansfield pour son huitième départ dans la série. Mais un pilote a fait encore plus fort le weekend dernier.

Scott Speed a remporté sa première victoire en carrière sur le « Monter Mile » de Dover, qui n’est pourtant pas le circuit le plus simple surtout pour un rookie. Après seulement six départs dans la série, plus quelques départs en ARCA (dont un victorieux), le pilote de la galaxie Red Bull (mais engagé par la Bill Davis Racing) a créé la surprise en s’imposant et en maîtrisant parfaitement sa fin de course. Alors que Donny Lia est champion 2007 de la NASCAR Whelen Modified Tour, Speed débarquait de la Formule Un et partait déjà plus dans l’inconnu.

On assiste également au retour au premier plan des rookies en NASCAR Craftsman Truck Series. Si la NASCAR Nationwide Series est belle et bien un vivier de jeunes pilotes (encore que l’on peut parfois se poser la question), la Truck Series passait plutôt pour la série des anciens. Pas à tort d’ailleurs, puisqu’en 2007 la moyenne d’âge des sept premiers vainqueurs de la saison était de 40.6 ans ! Cette année, avec les victoires de Lia et de Kyle Busch, cette moyenne est descendue à 28.1 ans. La victoire de Speed permet même de diminuer encore cette moyenne.

Avant le succès de Lia, le dernier rookie à avoir remporté une course dans cette série était Carl Edwards, en aout 2003 ! Soit presque quatre ans et demi sans victoires de rookies, ce qui est énorme dans une série aussi disputée.