Six équipes de NASCAR Whelen Modified Tour et de NASCAR Whelen Southern Modified Tour participeront à un test de pneumatiques sur le Bristol Motor Speedway le mardi 24 février, en vue de préparer la course commune aux deux séries qui aura lieu le mercredi 19 août. Ce sera la première fois de leur histoire que ces voitures rouleront sur les virages relevés de Bristol pour une course commune aux deux championnats.

Hoosier, le fournisseur officiel des séries Modified de la NASCAR, a besoin d’effectuer cette séance d’essais car les voitures Modified n’ont jamais roulé sur un circuit entièrement revêtu de béton, ce qui est le cas du Bristol Motor Speedway.

« La course de Modified à Bristol est un événement majeur du calendrier 2009, » a dit Chad Little, directeur des séries NASCAR Modified Tour. « Puisque les voitures n’ont jamais roulé à Bristol dans le passé, nous avons estimé qu’il était important d’organiser ce test de pneumatiques avec Hoosier. »

Les virages relevés de Bristol (24 à 30 degrés dans les virages) sont plus inclinés que ceux des circuits habituellement visités par les Modifieds. Les tests permettront en outre de savoir comment se comportent les voitures sur le circuit.

« Nous examinerons les pneus, mais aussi tout ce qui touche au châssis et au moteur, » a ajouté Little. « Nous voulons que cette course soit excitante et sûre pour tout le monde et le tests de pneus nous aidera à déterminer une bonne base de départ pour tous les compétiteurs. »

La NASCAR et Hoosier ont invité trois équipes de chacune des deux séries. Ted Christopher, Todd Szegedy et Ronnie Silk représenteront la NASCAR Whelen Modified Tour. Brian Loftin, L.W. Miller et Bobby Hutchens ont eu été sélectionnés pour représenter la NASCAR Whelen Southern Modified Tour. Toutes les autres équipes pourront être présentes pour observer les essais.

La décision de la NASCAR d’interdire les tests sur les circuits utilisé par les trois séries nationales, ainsi que par la NASCAR Camping World Series, ne s’applique pas pour les séries Modified.