Robert Yates se retire à la fin de la saison

Grosse nouvelle dans le monde de la NASCAR avec l’annonce vendredi soir du départ de Robert Yates de la tête de son écurie. Cette nouvelle succède à celle annonçant la fusion entre Robert Yates Racing et Newman-Haas Racing.

Voici les déclarations de Robert Yates :
Le but de la fusion était de construire une équipe pour se battre pour le championnat. Plus je pense à cela, plus je réalisais qu’à la place, c’était la parfaite occasion pour moi de passer la torche à la nouvelle génération.

Je ferme ce chapitre de ma vie et je ne peux pas attendre de voir ce qui m’attend prochainement.

A la tête de son équipe, Robert Yates compte à son palmares 57 victoires, 48 poles, et un championnat en 1999 grâce à Dale Jarrett.

Depuis ces temps glorieux, l’écurie a connu et connaît encore des passages difficiles. David Gilliland occupe actuellement la 28ème place au championnat et Ricky Rudd est lui, 30ème. Aucun des deux pilotes n’ont remporté une course, et le seul fait vraiment marquant, fut la première ligne réalisée lors de l’overture du championnat, pour les Daytona 500.

Ford Racing n’a pas hésité à prononcé des compliments en direction de Yates :
Il ne se pose aucune question sur le fait que Robert a bataillé avec cette décision. Mais cela lui permettra de prendre du recul sur la pression journalière de faire courir une équipe dans le championnat. Je suis sûr qu’il sera disponible pour donner ses impressions et conseils quand on lui demandera.

Il est une légende de ce sport. Et nous, à la Ford Racing, sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a fait durant toutes ces années avec nous. Un gars qui a 57 victoires et un championnat dans ce sport a gagné sa juste place parmi les plus grands de ce sport.

Son remplaçant est déjà connu et il s’agit ni plus ni moins que de son fils, Doug Yates. L’écurie subira un changement mineur de nom pour s’appeler Yates Racing à partir du 1er décembre. Elle conservera le droit d’utiliser ses numéros actuels et continuera son alliance avec Roush Fenway Racing.

Voici ce que pense Doug Yates :
Je suis très excité de porter l’héritage de Robert Yates Racing pour le futur. Je crois que j’ai l’expérience et la compréhension de la compétition et des besoins du business qui sont nécessaires l’efficacité d’un propriétaire d’équipe.”

Praesent sed Nullam id risus. non Lorem leo. quis diam commodo fringilla