10ème ligne pour Tagliani au Glen

Même s’il a réussi à améliorer son chrono par près de trois secondes par rapport à son meilleur temps de vendredi, le Québécois Alex Tagliani n’a pas réussi à franchir la première étape de la qualification qui s’est déroulée samedi sur le circuit routier du Watkins Glen International. Le pilote de l’équipe de course FAZZT a réussi son meilleur passage autour de la piste de 5,472 kilomètres en 1 minute 31,5218 secondes pour une vitesse moyenne de 213,333 km/h, ce qui lui donne le 19e temps sur la grille de départ.

Il ne lui manquait que sept dixièmes de seconde pour passer à la seconde étape de la qualification. Tagliani, qui en est à sa première visite sur cette piste new-yorkaise, s’élancera donc de l’intérieur de la 10e rangée pour la neuvième étape de la série IZOD IndyCar à côté de Dan Wheldon La dernière fois que le pilote originaire de Lachenaie s’est qualifié si loin sur la grille (21e) est survenue lors de la troisième épreuve du calendrier en Alabama. Tagliani avait alors remonté le peloton pour terminer au 10e rang.

« Ce n’est pas ce qu’on escomptait aujourd’hui, a déclaré Tagliani, déçu de sa position en qualification. Cependant, les améliorations apportées à la voiture par rapport à vendredi nous ont aidés, mais pas assez pour rejoindre les plus rapides.

Nous ressentons les effets négatifs de l’annulation des essais sur cette piste, il y a quelques semaines à cause de la pluie, car ce que nous avons découvert vendredi aurait déjà été en banque lorsque nous nous sommes présentés sur cette piste ce week-end.

Nous allons nous regrouper et poursuivre l’analyse des données récoltées aujourd’hui pour faire les changements nécessaires à la voiture pour la course de dimanche. Notre but est d’établir une stratégie en tenant compte de notre position de départ, et de nous battre pour remonter le peloton. »

Les pilotes du Team Penske ont totalement dominé la séance de qualification de samedi à Watkins Glen en décrochant les trois premières positions sur la grille de départ de la sixième édition du Camping World Grand Prix at the Glen. Will Power a été le plus rapide des trois pilotes Penske récoltant sa cinquième pole de la saison avec un chrono en 1 minute 29,3164 secondes pour une vitesse moyenne de 218,600km/h.

Il a devancé son coéquipier Helio Castroneves (1 m 29,4609 s) par seulement 144 millièmes de seconde. Ryan Briscoe, le détenteur des deux poles précédentes sur cette piste, a pris le troisième rang (1 m 29.9346 s). Il partagera la deuxième ligne avec Dario Franchitti de l’équipe Chip Ganassi Racing.

L’ex-pilote de Formule 1 Takuma Sato a inscrit le cinquième temps et il s’élancera de la troisième rangée à côté de Justin Wilson, le vainqueur en 2009. Même si l’équipe Penske a récolté les six poles sur cette piste, elle est toujours à la recherche de sa première victoire à Watkins Glen.

amet, sem, ut ut commodo odio consequat. fringilla neque. vulputate,