Triplé Penske en qualification à Motegi !

Que ce soit sur circuits routiers, urbains, superspeedways, speedways et petits ovales, les monoplaces noires et blanches ont toujours affiché leur supériorité lors des qualifications.

Il est en de même ce samedi puisqu’à l’issue de la séance qualificative, Helio Castroneves a décroché sa quatrième Pole Position à Motegi en cinq participations. Pour obtenir la première place, le Brésilien a réalisé deux tours à la vitesse moyenne de 201,992mph. A ses côtés sur la première ligne, il retrouvera Ryan Briscoe qui a bouclé ses deux tours rapides en 201,594mph. L’Australien très rapide tout au long du week-end tentera demain de faire oublier sa bévue de la saison passée lorsqu’il avait tapé le mur des stands en quittant son box.

Sur la deuxième ligne on retrouve la troisième monoplace Penske. En effet Will Power, meilleur temps de la première séance d’essais a confirmé ses bonnes dispositions en accrochant le bon wagon lors des qualifications. L’Australien, leader du championnat pourra compter sur la vélocité de ses coéquipiers pour récupérer des points à son rival pour le titre Dario Franchitti, deuxième ici-même la saison passée.

Car le pilote Penske devra faire attention. En effet il devra surveiller Dario Franchitti qui s’est intercalé à ses côtés sur la deuxième ligne. Toujours très performant sur le Twin Ring de Motegi, l’Ecossais compte bien damer le pion aux trois pilotes Penske. Pour cela, le pilote Chip Ganassi Racing pourra s’appuyer sur sa pointe de vitesse mais également sur sa faculté à économiser du carburant pour pourquoi pas aller chercher une victoire à la consommation.

Derrière Franchitti, on retrouve Andretti Autosport qui affiche un meilleur visage. Marco Andretti, Tony Kanaan et Ryan Hunter-Reay se sont tous les trois invités dans le top-10 et précèdent E.J. Viso, Dan Wheldon et la star locale Takuma Sato qui malgré son accident lors des essais à réussi à signer un encourageant 10ème chrono.

Dans le reste de la grille de départ signalons la décevante 11ème place de Scott Dixon. Le Néo-Zélandais devance Danica Patrick et Bertrand Baguette qui a fait mieux que son coéquipier Roger Yasukawa (21ème).

Nullam tristique odio mi, ut nunc facilisis commodo Donec massa