Belle remontée de Tagliani à Motegi

Qualifié au 23e rang, Alex Tagliani a remonté le peloton pour terminer en 13e position lors de l’avant-dernière étape de la saison 2010 IZOD IndyCar qui s’est déroulée dimanche sur l’ovale du Twin Ring Motegi situé à 130 kilomètres au nord de Tokyo au Japon. Le pilote de l’équipe de course FAZZT a flirté avec le dixième rang à l’issue du dernier arrêt aux puits au 150e passage. Quinzième en piste, il est sorti des stands en 11e position grâce au travail efficace de l’équipe FAZZT. Malheureusement, il n’a pu résister aux attaques de Dan Wheldon et Takuma Sato qui l’ont tour à tour doublé au 170e et 171e tour.

Helio Castroneves a dominé cette 16e étape du calendrier pour inscrire sa troisième victoire de la saison, sa deuxième en carrière sur l’ovale du Twin Ring Motegi. Parti de la position de tête, le pilote de l’équipe Penske a mené 153 des 200 tours du Indy Japon 300 pour croiser l’arrivée avec une priorité de quatre secondes et demie sur Dario Franchitti de l’équipe Chip Ganassi Racing. Cette deuxième position permettait cependant au pilote écossais de remporter le trophée A.J. Foyt remis au champion des épreuves sur pistes ovales. Will Power et Ryan Briscoe du Team Penske ont respectivement terminé troisième et quatrième. Danica Patrick complète la liste de cinq premiers. Dix-huit pilotes ont terminé sur le tour du vainqueur.

Ça été une bonne course pour l’équipe Bowers & Wilkins – TorcUP, a mentionné Tagliani. Nous sommes revenus très forts après la qualification de samedi où rien ne semblait fonctionner. Il est évident que si nous avions qualifié dans le top 10, notre course aurait été différente. Mais tout de même, nous sommes satisfaits du résultat. Notre stratégie a été bonne et l’équipe a fait de l’excellent travail lors des arrêts aux stands. La voiture était rapide. Si on considère que Twin Ring Motegi n’est pas une piste où on peut facilement doubler, je pense qu’on peut être satisfait d’avoir gagné dix positions en course. Finalement, le week-end s’est terminé sur une bonne note et nous sommes fiers du travail accompli. Nous avons devancé les pilotes avec lesquels on se bat pour notre position au classement, et nous sommes montés d’une position au championnat. Nous avons l’intention de faire encore mieux à Homestead-Miami pour clore la saison sur une bonne note.

Problème Technique, merci de revenir ultérieurement

Au classement des pilotes après 16 des 17 épreuves du calendrier, Will Power occupe toujours le premier rang avec 587 points, mais Dario Franchitti (575 points) a retranché cinq autres points à l’écart qui le sépare du meneur pour se retrouver à seulement 12 points de Power. Seul ces deux pilotes peuvent prétendre au championnat avec une seule course à disputer. Helio Castroneves, qui célébrait sa deuxième victoire consécutive de la saison, grimpe à nouveau d’un rang pour occuper la troisième place du classement avec 501 points. Scott Dixon est quatrième avec 497 points, suivi de Ryan Briscoe (450). Quant à Tagliani, il prend possession du 12e rang avec 286 points, quatre de mieux que Vitor Meira.

eleifend Praesent id ut fringilla in