La “Cone rule” et un nouveau système pour la grille de départ arrivent en Cup

À quelques semaines du début des playoffs dans la division reine de la NASCAR, les officiels ont annoncé quelques modifications réglementaires à partir de cette semaine.

Testée à l’occasion de la All-Star sur le Bristol Motor Speedway le mois dernier, la Cone rule, ou règle du choix est implémentée dès ce week-end pour l’ensemble des trois séries nationales NASCAR. Ainsi tous les pilotes pourront choisir lors des différents restarts s’ils souhaitent s’élancer sur la trajectoire intérieure ou sur la trajectoire extérieure.

Cette règle ne sera pas en vigueur au départ des différentes courses, mais bien uniquement pour les restarts. En outre, cette règle ne s’appliquera ni sur les circuits routiers, ni sur les ovales de Daytona et Talladega.

De plus, dès la semaine prochaine sur le circuit routier de Daytona, la NASCAR mettra en place un nouveau système pour établir la grille de départ, tant en NASCAR Cup Series, qu’en NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series.

Trois critères seront utilisés pour établir la grille de départ. Le classement général comptera pour 35%, le résultat à l’arrivée de la course précédente pour 50% et le meilleur temps au tour de la course précédente pour 15 %.

Lors des playoffs, les pilotes encore en lice pour le titre seront qualifiés devant ceux qui ne sont pas qualifiés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, ut Aenean amet, neque. consequat. commodo libero