Les qualifications de retour en NASCAR

Les qualifications de retour en NASCAR

Les officiels de la NASCAR ont confirmé aujourd’hui le retour des qualifications et des essais sur huit épreuves des NASCAR Cup Series en 2021.

La saison dernière, une majorité des épreuves nationales de la NASCAR s’était déroulée sans essai ni qualification. Ces décisions avaient été prises suite à la pandémie de COVID-19. Le but était de limiter limiter les échanges entre les équipes.

Un choix logique des courses

Les officiels de la NASCAR ont identifiés huit épreuves de Cup Series. Celles-ci pourront en 2021 organiser des essais et une qualification. Cette sélection regroupe les épreuves phares de la saison et les nouveaux circuits. Il est donc logique d’y trouver les Daytona 500. La course sur terre de Bristol ou la finale de la saison à Phoenix font aussi partie de la sélection.

14 Février : Daytona 500
28 Mars : Bristol Motor Speedway dirt
23 Mai: Circuit of the Americas
30 Mai: Coca-Cola 600, Charlotte Motor Speedway
20 Juin: Nashville Superspeedway
4 Juillet: Road America
15 Août: Indianapolis Motor Speedway Road Course
7 Novembre: Phoenix Raceway

Le déroulement précis de ces meetings n’est pas encore dévoilé. Le calendrier 2021 peut également toujours changer en fonction de l’évolution de la pandémie.

La Xfinity et la Truck encore à l’étude

Les retour des qualifications en NASCAR n’est pour le moment validé qu’en Cup Series. L’organisation d’essais et de qualifications sur les meetings de NASCAR Xfinity Series et NASCAR Camping World Truck Series n’a pas encore été décidé, mais reste à l’étude.

La saison dernière, les grilles de départs sur les épreuves sans qualification ont été d’abord déterminées par tirage au sort dans différents groupes du classement général. Ce format avait ensuite été remplacé par un indice de performance incluant la saison et les résultats de la semaine précédente.

La règle pour déterminer les positions sur la grille de départ des épreuves sans qualification en 2021 n’a pas pour le moment pas été donné par les officiels de la NASCAR.

Commentaires