La NASCAR veut changer la place du numéro

Place Logo NASCAR

La NASCAR envisage sérieusement de changer la place du numéro des voitures pour laisser plus de marge aux sponsors. Le test effectué l’année dernière lors de la course des All-Star a semble-t-il été concluant.

Le test effectué l’année dernière a consisté à décaler le numéro vers l’arrière sur le côté de la voiture (voir photos). Une partie des fans avaient d’ailleurs crié au scandale. Il faut rappeler que la position du numéro sur le côté des voitures n’avait pas évolué depuis 1948. Les numéros ont toujours été positionné au milieu des deux portes pour identifier la voiture. Une tradition un peu à l’image de ce qui se fait dans les sports de balles.

Un gros enjeu pour les équipes

La raison qui avait amené la NASCAR à vouloir changer la place du numéro était de laisser plus de place et donc de visibilité aux sponsors. Il faut rappeler que 75% des revenus d’une équipe reposent sur les sponsors qui payent pour apparaitre sur la voiture. Du coup certaines équipes avaient vu cette évolution potentielle d’un bon œil dans cette période compliquée.

Actuellement, les plus gros sponsors des équipes peuvent afficher leur logo sur le capot, les ailes et parechoc arrière. Un décalage définitif des numéros permettrait d’augmenter fortement la place sur la portière avant, un emplacement très visible durant la course pour les spectateurs et la télévision.

Le changement pourrait être mis en place en même temps que l’arrivée de la Next-Gen.

Commentaires