La séance qualificative du Firestone Grand Prix of Monterey a rendu son verdict et c’est finalement Colton Herta qui s’élancera de la pole à Laguna Seca ce dimanche.
Tenant du titre du Firestone Grand Prix of Monterey, Colton Herta décroche la septième pole position de sa carrière à l’occasion de l’épreuve de Laguna Seca.
Je suis heureux que nous n’ayons pas eu besoin de ce troisième tour pour signer la pole. Notre monoplace est incroyable.
Coloton Herta
Colton Herta partagera la première ligne de la grille de départ avec son coéquipier Alexander Rossi. Will Power et le leader du championnat, Álex Palou. Ce dernier est le mieux classé des prétendants au titre. Oliver Askew et Pato O’Ward complètent le Firestone Fast Six. Le pilote de la McLaren part à la faute dans les tous derniers instants dans le virage du Corkscrew. Will Power ne lève pas le pied, conformément au règlement son tour est invalidé, il perd donc sa deuxième place au profit d’Alexander Rossi.
Josef Newgarden se tire une balle dans le pied
Josef Newgarden est le grand perdant parmi les prétendants au titre lors de cette séance qualificative. Pilote le plus rapide de la séance d’essais de vendredi, il ne parvient pas à faire mieux que le neuvième chrono de son groupe de qualifications. Résultat, le pilote de la Team Penske ne s’élancera que la de la dix-septième place sur la grille de départ.
Depuis 1983 et la première venue de l’IndyCar à Laguna Seca, deux fois seulement un pilote s’est imposé en partant au-delà de la troisième place, Jimmy Vasser de la sixième place en 1997 et Max Papis de la vingt-cinquième en 2001.
Marcus Ericsson, Scott Dixon, Simon Pagenaud et Max Chilton complètent le top 10 de cette avant-dernière séance qualificative.
Du côté de Français, Romain Grosjean s’élancera de la treizième place, Sébastien Bourdais de la vingt-et-unième.