Tyler Reddick a eu les nerfs solides sur le circuit d’Austin et résiste à tout pour remporter sa première victoire de la saison en NASCAR Cup Series. Il apporte à Toyota sa première victoire en 2023. À date, le constructeur nippon était le seul à ne pas avoir visité la Victory Lane cette année.
La patience aura été de mise sur cette sixième course de la saison. Prévue sur 68 tours, elle s’est finalement achevée après 75, la faute à de nombreuses neutralisations qui ont conduit à une fin de course sous régime d’Overtime.
Durant cette fin de course, un pilote s’est particulièrement illustré lors des relances en récupérant de nombreuses positions, Ross Chastain. Le pilote de la Trackhouse Racing, vainqueur l’an dernier sur cette piste, voulait imiter Zane Smith et AJ Allmendinger, également victorieux l’an dernier, en conservant son titre. Il n’en sera rien pour Ross Chastain qui butera en fin de course dans sa remontée fantastique.
Leader de 41 des 75 tours, Tyler Reddick était le plus fort sur le circuit routier d’Austin et une fois l’écueil du premier virage passé, il se retrouvait pratiquement sans rival.
Cette victoire signifie énormément. Nous avons beaucoup travaillé sur le programme routier et avons progressé. Je suis complètement vidé.
Tyler Reddick
Sous le drapeau à damier, Tyler Reddick devance Kyle Busch, Alex Bowman, Ross Chastain, William Byron, Austin Cindirc, Ricky Stenhouse Jr, Chris Buescher, Ty Gibbs et Todd Gilliland pour le top 10.
Très vite dans cette course, deux stratégies s’affrontent, celle des pilotes sur deux arrêts, avec William Byron, AJ Allmendinger et Daniel Suárez notamment, face à celle à trois arrêts, avec Tyler Reddick, Austin Dillon ou encore Michael McDowell.
Une accumulation de terre sur la piste force les officiels à sortir le drapeau jaune au tour 42, à 26 tours du terme de la course. Une neutralisation qui envoie tous les pilotes dans la voie des stands ce qui remet tout le peloton sur la même stratégie.
Joey Logano, Harrison Burton et Cody Ware choisissent de rester en piste, mais se font tourner autour par le peloton dès la relance. Si William Byron prend les commandes de la course dès le premier virage, il est sous la pression de Tyler Reddick qui parvient à prendre le meilleur.
À douze tours du drapeau à damier, c’est un problème mécanique de Brad Keselowski qui est à l’origine de la quatrième neutralisation et donc d’un nouveau passage par la voie des stands des leaders. Christopher Bell fait le choix de rester en piste. Kyle Busch, Denny Hamlin, Kimi Räikkönen et Ryan Preece, qui se sont arrêtés quelques tours auparavant restent également en piste durant cette neutralisation et relancent donc en tête.
La relance fait des ravages. Ross Chastain se fait sortir. AJ Allmendinger est également impliqué alors que Tyler Reddick reprend les commandes de la course dès le premier freinage. C’est alors Austin Dillon qui crée une neutralisation et une fin de course sous le régime de l’Overtime.
Souvent en fin de course, les jaunes appellent les jaunes, comme aiment à le rappeler les Américains. L’édition 2023 de l’EchoPark Automotive Grand Prix n’y fait pas exception. Il faudra trois relances durant l’Overtime pour atteindre le drapeau à damier.