Afin de venir à Chicago la NASCAR a effectué un investissement colossal de 50 millions de dollars, un investissement qui ne sera pas rentabilisé cette semaine.
Chicago est l’un des marchés les plus importants de la NASCAR, c’est donc en toute logique que la division reine doit se rendre dans la troisième ville des États-Unis d’Amérique ou sa région comme c’était le cas avec le Chicagoland Speedway jusqu’en 2019.
En 2023, la NASCAR va donc se rendre dans les rues de Chicago pour la première course urbaine de l’histoire de la discipline. Pour se faire, l’investissement de la NASCAR est de 50 millions de dollars, un coût que la NASCAR juge bon de payer pour promouvoir le sport à un nouveau public et ainsi agrandir son socle de fans, un socle pour le moins vieillissant comme dans de nombreux sports.
Ce week-end, la NASCAR va devenir la dernière série majeure à proposer une course urbaine. Outre-Atlantique, l’INDYCAR se produit en ville depuis longtemps, tout comme l’IMSA. De manière planétaire la Formule 1 a cédé aux sirènes des courses urbaines depuis bien longtemps et le cousin australien de la NASCAR, le Supercars y va également de ses courses urbaines.
La NASCAR a négocié avec l’ancienne majorité politique de la ville de l’Illinois un accord sur trois saisons pour un tracé de 2,2 miles au tour de la fontaine Buckingham. La NASCAR s’attend à une affluence de 50 000 personnes par jour, dont 70 % de personnes venant pour la première fois sur une course. À date des tickets ont été vendus dans les 50 états et quatorze pays différents.
Le prix des billets, en vente sur le site du circuit, est plus élevé que sur la majorité des autres pistes du calendrier avec une admission générale à partir de 269 dollars. Il faudra débourser un minimum de 465 dollars pour avoir un siège en tribune. Les places en hospitalité débutent à 867 dollars. Une place sur la Pit Road Terrace ? Il faudra investir au moins 1 265 dollars. Enfin, le prix des places au President’s Paddock Club débute à 3 015 dollars. À titre de comparaison le Daytona International Speedway met des places en vente pour les DAYTONA 500 2024 de 105 à 190 dollars la place, alors que la Fan Zone sera accessible le jour de la course moyennant 95 dollars.
Four Leaf Productions produira les concerts auxquels il sera possible d’assister avec un ticket d’admission générale. Parmi les artistes, The Chainsmokers, Miranda Lambert, The Black Crowes ou encore Charley Crockett.
Enfin, la NASCAR reverse à la ville de Chicago une taxe de 500 000 dollars ainsi que 2 dollars par ticket vendu, sans oublier une commission de 15% sur le merchandising écoulé.
L’investissement de la NASCAR pour cette épreuve urbaine de Chicago est colossal, mais si ce pari s’avère gagnant, il y a fort à parier que la discipline cherche à s’installer dans d’autres villes des États-Unis d’Amérique, voire d’Amérique du Nord, pourquoi pas dès 2025, qui sera la première saison du nouveau contrat noué avec les diffuseurs.