La victoire et le titre pour Álex Palou

2023 - Bommarito Automotive Group 500

L’Espagnol Álex Palou remporte la victoire à Portland et le titre de champion en NTT INDYCAR SERIES, à chaque fois pour la seconde fois de sa carrière.

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’Álex Palou n’officialise son second titre en NTT INDYCAR SERIES, c’est désormais chose faite après sa victoire sur le Portland International Raceway. Le pilote de la Chip Ganassi Racing, intraitable cette saison est sacré pour la seconde fois après 2021. Il décroche la neuvième victoire de sa carrière, la cinquième cette saison.

C’est ce que nous voulions. C’est un week-end incroyable. Je suis très fier d’être ici sur la Victory Lane pour célébrer ce titre. C’est incroyable d’être double champion INDYCAR.

Álex Palou

Sous le drapeau à damier, Álex Palou devance Felix Rosenqvist, Scott Dixon, Pato O’Ward, Josef Newgarden, Rinus VeeKay, Marcus Ericsson, David Malukas, le vainqueur de cette course en 2022, Scott McLaughlin et Kyle Kirkwood.

En arrivant à Portland seul Scott Dixon pouvait encore empêcher son coéquipier Álex Palou d’être sacré champion avant la dernière épreuve de la saison, la semaine prochaine à Laguna Seca. Le Néo-zélandais, sextuple champion de la discipline a joué crânement sa chance tout au long des 110 tours de la course.

À 27 tours de l’arrivée, Augustin Canapino sort de la piste et est à l’origine de la seconde neutralisation de la course. Leader à cet instant, Felix Rosenqvist en profite pour ravitailler avant que les officiels ne sortent réellement le drapeau jaune afin de dégager la monoplace bloquée dans l’herbe. Álex Palou relance en tête devant Felix Rosenqvist et Scott Dixon, mais ce dernier se trouve derrière trois pilotes au-delà du tour, plutôt que dans les échappements du Scandinave. Un écart bienvenu pour les deux rivaux du Néo-zélandais qui peuvent s’expliquer pour la victoire, mais rien ni personne ne pouvaient arrêter l’Espagnol dans sa quête.

La semaine prochaine, l’INDYCAR clôturera sa saison à l’occasion du Firestone Grand Prix of Monterrey qui sera disputé sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca, à Salinas en Californie.