Amazon nouveau diffuseur de la NASCAR

À l’occasion de la Champion’s Week de Nashville la NASCAR a annoncé la liste des diffuseurs à compter de 2025, Amazon fait son entrée en Cup pour cinq courses.

Jamais la NASCAR ne s’était aussi bien vendue auprès des diffuseurs. Pour la période 2025-2031, la NASCAR empoche un pactole de 7,7 milliards de dollars, soit 1,1 milliard par saison, ce qui représente une hausse de 25% par rapport à l’accord actuel, qui est de 8,2 milliards de dollars sur 10 ans, soit 820 millions de dollars par an.

Si FOX Sports et NBC Sports renouvellent leur partenariat celui-ci est réduit à 14 courses pour chacun de ces deux diffuseurs. Les 10 courses restantes seront diffusées par Amazon Prime Video et TNT Sports, une division de Warner Bros. Discovery.

La répartition de la diffusion des 38 courses de la saison de Cup sera la suivante, le groupe FOX diffusera les 14 premières épreuves, cinq sur FOX et cinq sur FS1. C’est ensuite Amazon qui prendra le relai pour cinq courses, puis TNT Sports, également pour cinq courses. Enfin, le groupe NBC conclura avec quatorze courses,quatre sur NBC, dix sur USA.

Le groupe FOX retransmettra l’intégralité de la saison de Truck, tandis que la XFINITY sera diffusée sur The CW.

Amazon Prime Video diffusera également les essais et les qualifications des 19 premières courses de la saison, exceptions faites du Busch Light Clash, des DAYTONA 500 et de la NASCAR All-Star Race qui restent des exclusivités FOX Sports.

Quant au groupe TNT Sports il assurera la diffusion des essais et des qualifications des 19 courses restantes de la saison sur Max et truTV.

Notre objectif était d’assurer une stabilité à long terme avec une combinaison optimisée de plateformes de distribution et de partenaires qui nous permettraient de développer le sport tout en proposant nos produits aux fans où qu’ils soient – et nous y sommes parvenus aujourd’hui. Avec les jeunes pilotes talentueux, les nouvelles équipes passionnantes et les courses record auxquelles nous avons assisté depuis l’introduction de la Next Gen en 2022, nous sommes impatients de travailler avec chacun de ces partenaires pour proposer certaines des meilleures courses au monde, aux fans du monde entier.

Steve Phelps, président NASCAR

Ces accords montrent non seulement l’importance de la NASCAR dans le monde du sport et du divertissement, mais également la volonté de certaines des sociétés de médias les plus importantes et les plus respectées au monde de réaliser des investissements significatifs dans le sport automobile leader aux États-Unis. Le paysage médiatique évolue rapidement, avec de nouvelles plateformes de distribution offrant plus d’options que jamais au consommateur. Il s’agit de la bonne combinaison de partenaires médiatiques pour promouvoir et diffuser du contenu autour de notre sport. Nous sommes ravis de travailler avec cet ensemble de sociétés de premier ordre pour offrir à nos fans le meilleur des coures NASCAR.

Brian Herbst, vice-président NASCAR en charge des médias et de la production