La course dans la course !

Bien que toute l’attention va se focaliser sur la lutte pour la qualification en playoffs de la NASCAR Sprint Cup, une autre bataille va se jouer lors des deux dernières courses de la saison régulière.

C’est la lutte pour le plus grand nombre de victoires et donc la première place du classement général au début du ‘Chase’. Cette première place est pour le moment virtuellement occupée par Mark Martin. Le vétéran de la NASCAR, avec ses quatre victoires, va récupérer – s’il se qualifie pour les playoffs – 40 points de bonus avec la course du New Hampshire.

Pour mémoire, une fois les 12 pilotes qualifiés pour les playoffs connus, leur total de point sera réajuste à 5000 + 10 points de bonus par victoire décrochée pendant la saison régulière.

La bataille pour la première place du ‘Chase’ concerne trois pilotes : Martin, Tony Stewart et Jimmie Johnson.

Martin, actuellement 10ème au classement général a en plus la pression de conserver sa place dans le Top-12.

Mais Stewart et Johnson, avec trois victoires chacun, et une qualification assurée pour les playoffs vont pouvoir tout miser sur la victoire. Les deux pilotes n’ont plus aucune pression et la victoire sera leur unique objectif lors des deux prochaines courses.

Jimmie Johnson :
« Si la chance se présente, nous prendrons le risque. C’est ce que nous avons fait à Michigan. Nous ne jouons plus que la victoire maintenant. »

Mais statistiquement, c’est Stewart qui a l’avantage. A Atlanta et Richmond, Stewart totalise cinq victoires, un Rating de 102.4 (1er) et une position moyenne sur la piste de 10.1 (2ème).

Il faudra bien sûr également garder un œil sur Kyle Busch, qui a lui aussi quatre victoires cette saison, mais qui n’est pour le moment pas qualifié pour les playoffs.

eleifend ipsum libero. facilisis quis, Praesent dolor quis porta.