Première séance d’essais avec le spoiler

Les pilotes de NASCAR Sprint Cup Series Tony Stewart, Kurt Busch, Greg Biffle et Brian Vickers ont été les premiers à effectuer des tests avec le nouveau spoiler qui remplacera normalement au cours de la saison 2010 l’aileron arrière des voitures. Ces essais ont été réalisés durant une séance de tests organisée par Goodyear Tire sur le Texas Motor Speedway.

Stewart (No. 14 Office Depot/Old Spice Chevrolet Impala) a été le premier pilote à prendre la piste avec le spoiler lors de la session du matin, décalée de presque deux heures à cause de l’humidité présente sur le circuit de 1.5 mile.

La session a débuté vers 11 heures et Stewart a pris la piste pendant 40 minutes avec l’aileron avant de basculer sur le spoiler. Vickers (No. 83 Red Bull Toyota Camry) a lui aussi pu rouler avec le spoiler lors de la session du matin.

Tony Stewart:
“L’impact du spoiler sur la balance de la voiture n’est pas énorme est c’est plutôt une bonne chose. Nous n’allons donc pas devoir réinventer la roue et reprendre tous nos réglages à zéro. Il y a bien sûr une différence, mais elle n’est pas énorme. Vous avez deux genres de grip, le grip aéro et le grip mécanique. Le spoiler joue sur le grip aéro et les pneumatiques sur le grip mécanique. Ce dernier est très important parce qu’il ne change pas en fonction de votre position dans le peloton. Je suis plus intéressé par le grip mécanique.”

Brian Vickers:
“Je pense que ce spoiler est une bonne chose. J’ai l’impression qu’il a maintenant un peu plus d’appui à l’avant ce qui est plutôt bien. Cela va être bien accepté par les fans. La voiture a un look plus cool, un style un peu rétro.”

La NASCAR n’a pas encore fixé les dimensions de ce spoiler, mais ceux qui ont été utilisé lors de cette séance d’essais était de 164 cm de large pour 10 cm de haut. Le pare-choc arrière a également été un peu rallongé.

Le spoiler avait disparu de la NASCAR Sprint Cup avec l’arrivée de la COT en 2007. Son retour devrait permettre de mieux différencier les différents constructeurs et – on l’espère – faciliter les dépassements et améliorer l’action sur la piste.

Biffle (No. 16 3M Ford Fusion) et Busch (No. 2 Miller Lite Dodge Charger) ont dû attendre l’après-midi pour pouvoir prendre la piste et tester le spoiler.

Greg Biffle:
“J’adore le comportement de la voiture. Cela change un peu le pilotage dans les sorties de virages. Il ne faut pas faire de conclusions trop rapides, mais on devrait retrouver un peu de l’ancienne voiture. J’ai hâte de pouvoir rouler en peloton pour voir ce que cela donne.”

Kurt Busch:
“Le voiture est maintenant un peu plus sur-vireuse. Cela tourne mieux qu’avant avec un peu plus de glisse également. Cette évolution couplée avec les pneus proposés par Goodyear rend la voiture plus confortable à piloter.”

Stewart, Busch, Biffle et Vickers reprendront la piste mercredi pour une nouvelle série de tests. a noter qu’une autre séance est également prévue les 23 et 24 mars sur le Charlotte Motor Speedway, un autre circuit de 1.5 mile très proche du TMS.

at consectetur consequat. Praesent nec risus. commodo ut ante. justo sem, Donec