La composition du comité ICONIC dévoilée

Le futur de l’IndyCar se structure petit à petit et après l’annonce de la création d’un comité de supervision concernant la future voiture, voilà que les membres de l’Indy Racing League ont dévoilé le nom des experts composants l’ICONIC Panel (Innovative, Competitive, Open-Wheel, New, Industry-Relevant, Cost-Effective).

Brian Barnhardt : Président de la compétition de l’Indy Racing League, Barnhardt est responsable du développement, de l’innovation, de la sécurité, des spécifications techniques et de la logistique. En plus de ses fonctions, il fait partie de l’ACCUS, le représentant américain de la FIA. Avant de rejoindre l’IRL, Barnhardt a officié entre 1982 et 1994 en tant que mécaniciens dans plusieurs écuries d’IndyCar comme Galles Racing, Penske Racing, Patrick Racing et a travailé avec les légendes que sont A.J. Foyt, Al Unser Jr. et Emerson Fittipaldi.

Gil de Ferran : Le vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis 2003 a occupé un rôle de consultant pour l’écurie de Formule Un Honda. En 2008 il a formé de Ferran Motorsports pour concourir dans le championnat d’endurance ALMS en tant que pilote/propriétaire. Depuis 2010, il s’est associé avec l’équipe Luczo Dragon Racing et engage la monoplace numéro #2, confiée à Raphael Matos. Au cours de sa carrière de pilote, de Ferran a couru en IndyCar/CART, remportant deux championnats en 2000 et 2001, et est connu tel « le professeur » grâce à son imposant bagage technique. De Ferran a été élu membre du comité par ses pairs afin de représenter l’intérêt des patrons d’écuries.

Tony Purnell : Purnell est l’ancien directeur de l’écurie de Formule Un Jaguar Racing. Il a ensuite été consultant technique pour la FIA. Il est le fondateur de Pi Research. A la fin des années 1990, Purnell a amené son entreprise au sommet du marché de l’électronique. En 1999, l’entreprise a été rachetée par Ford Motor Company. Purnell intervient également dans l’Université de Cambridge dans le département de l’ingénierie.

Eddie Gossage : Gossage est connu comme un excellent promoteur sportif. Il a fait du Texas Motor Speedway l’un des ovales les plus réputés des Etats-Unis. Gossage a promu 20 courses d’IndyCar au Texas Motor Speedway et a été nommé “Promoteur de l’Année 2001” par l’Indy Racing League.

Neil Ressler : Ancien membre du comité de direction de Jaguar Racing en Formule Un, Ressler a occupé plusieurs rôles au sein de Ford Motor Company dont celui de Responsable de la Recherche Scientifique, Ingénieur Responsable du design des suspensions et des systèmes de direction et Responsable Qualité. Ressler a également été en charge de la recherche scientifique et environnementale.

Tony Cotman : Double vainqueur de l’Indy 500 en tant que membre d’une écurie, Cotman a travaillé en tant que Team Manager du Team Green en 1998. A ce poste il a remporté 11 victoires en trois ans. A partir de 2001, il fut promu au poste de Vice-Président des opérations de courses et a mené un programme à trois monoplaces confiées à Paul Tracy, Dario Franchitti et Michael Andretti. Entre 2005 et 2007, il a occupé le poste de Vice-Président des Opérations et Directeur de Course du Champ Car. Il a notamment supervisé le développement et l’implantation de la nouvelle voiture. Depuis 2009 il a rejoint NZR Consulting qui est en charge du design des circuits, de la sécurité et de la gestion des pistes. Il continue à officier pour la commission des circuits FIA et occupe le poste de Directeur de Course de l’Indy Lights.

Rick Long : Long a commencé sa carrière avec l’Indy 500 de 1973 lorsqu’il a collaboré au programme Turbo Offy, en charge du développement de moteurs de courses. Son expérience comporte également une participation au développement du moteur Cosworth Turbo, Judd et Buick qui ont tous été utilisés en IndyCar. En 1996, Long et Herb Porter ont crée Speedway Development, Inc (SEDI) qui ont construit les moteurs Chevrolet et Buick pour l’IndyCar. Aujourd’hui SEDI est le seul constructeur de moteurs en Indy Lights et apporte son soutien aux equipes d’USAC, de Silver Crown et de World of Outlaws.

Le comité sera dirigé par un retraité de l’Air Force, le Général William R. Looney III et reportera ses recommandation à Randy Bernard, qui prononcera la décision finale concernant le nouveau châssis et le nouveau moteur.

En plus de ses experts, le comité sollicitera les pilotes, les propriétaires, les sponsors, les promoteurs et les fans afin qu’ils apportent leurs recommandations sur le projet 2012.

ut Donec adipiscing leo et, pulvinar non eget accumsan porta. commodo