Scott Dixon mène le doublé Ganassi au Kansas

Comme on pouvait s’y attendre, la première course de la saison d’IndyCar sur ovale a modifié quelque peu la hiérarchie. Après une grosse domination des voitures Penske sur circuits routiers et urbains, c’est au tour de la Chip Ganassi Racing d’asseoir sa domination sur ovale avec un doublé entièrement mérité avec ses pilotes Scott Dixon et Dario Franchitti.

Le champion 2008 s’est donc imposé pour la première fois de la saison avec 3,0528 secondes d’avance sur son équipier qui est également le champion 2009. C’est la seconde victoire consécutive du Néo-zélandais au Kansas et sa 22ème victoire en carrière dans cette série.

Les deux compères feront donc une nouvelle fois partie des grands favoris pour les 500 miles d’Indianapolis.

Scott Dixon : “C’est énorme de gagner au Kansas en ouverture de ce fabuleux mois de mai. L’équipe a commencé la saison doucement, mais cette victoire va nous permettre de reprendre pas mal de points. C’est certainement très bien de gagner avant de se rendre à Indianapolis. J’ai beaucoup d’espoirs pour la suite.”

Dixon a été le pilote dominateur de ces Road Runner Turbo Indy 300 en menant 167 tours sur les 200 que comptait cette épreuve. Un dernier drapeau jaune aura permis à son coéquipier de se rapprocher mais en aucun cas de le dépasser pour la victoire.

Dario Franchitti : “Lors du dernier restart, Scott a été très solide. J’ai été gêné quelque peu par le trafic et c’est assez frustrant. Helio (Castroneves), Tony (Kanaan) et moi même avons bien essayé d’en tirer le meilleur pour se dépasser. La bataille avec Helio a été fantastique et lorsque j’ai vu que Tony revenait très fort, j’ai tout donné. Nous ne pouvions pas faire mieux que second aujourd’hui.”

Derrière les deux pilotes Ganassi, Tony Kanaan a réalisé un retour d’anthologie pour accrocher un podium au Kansas. Parti depuis la quinzième position, le pilote Andretti Autosport a finalement réussi à passer devant Castroneves lors de l’avant dernier tour pour terminer troisième juste devant son compatriote.

Tony Kanaan : “C’était une très belle course pour nous. Je tiens à remercier mon équipe qui a fait de très bons arrêts aujourd’hui ce qui m’a permis de faire ma course. Nous n’avions pas la meilleure voiture au Kansas mais nous l’avons rendue la meilleure possible. Je remercie tous les fans qui sont venus. Nous avons fait le spectacle lors de ce rendez-vous. C’est une bonne note avant de se rendre à Indy.”

Helio Castroneves est donc le meilleur pilote de la Penske Racing en quatrième position. Son coéquipier Ryan Briscoe, auteur de la pole position, a dû se contenter de la sixième place finale (dernier pilote dans le tour) après avoir mené les 31 premières boucles.

Vainqueur des deux premières courses de la saison, le dernier pilote Penske, à savoir le leader du championnat Will Power, s’est contenté de la douzième place. L’australien n’a d’ailleurs pas caché qu’il lui restait du travail sur les ovales mais qu’il a déjà une meilleure idée de ce qu’il devrait améliorer.

Au championnat, il conserve la tête pour 26 unités face à Dixon alors que Castroneves est deux points derrière le champion 2008. Quatrième au général, Ryan Hunter-Reay a fait une très bonne course hier puisqu’il a terminé cinquième. La plupart des observateurs s’attendaient à une baisse des performances de la part de la voiture n°37, ce qui n’a pas été le cas au Kansas.

La course aura connu quatre neutralisations pour 33 tours sous drapeau jaune. La toute dernière neutralisation est sortie après un accident impliquant Hideki Mutoh et l’autre Japonais, le rookie Takuma Sato. Lors de l’avant dernier restart, Mutoh pointait en cinquième position et se battait avec Tony Kanaan mais le pilote Newman/Haas/Lanigan/Racing a finalement terminé sa course dans Sato et le mur.

La prochaine course se tiendra bien évidement à Indianapolis pour les légendaires Indy 500. Toutes les équipes ont déjà la pression qu’implique ce mois de mai où les attend la plus grande course américaine de l’année.

luctus Donec ut eget eleifend quis, at sed suscipit accumsan Aenean leo