Texas Firestone 550K : faits et déclarations

Faits :

En s’imposant au Texas Motor Speedway, Ryan Briscoe a décroché sa première victoire de la saison 2010 et sa sixième en carrière. Auparavant, son dernier succès remontait à Chicagoland 2009.

L’écurie Penske a quant à elle remporté sa quatrième victoire de la saison 2010 et sa 39ème depuis son arrivée en IndyCar version IRL.

Après un début de saison difficile, Danica Patrick a obtenu son premier top-5 de l’année avec sa superbe deuxième place. Jusque là, la pilote Andretti Autosport restait sur une sixième place obtenue à Indianapolis comme meilleure performance.

Statistique étonnante : Patrick a rallié l’arrivée à 23 reprises consécutives. Scott Dixon détient le record avec 28 courses terminées consécutivement.

Marco Andretti a pris la troisième position au Texas comme à Indy la semaine dernière. C’est son troisième top-5 de l’année.

En terminant quatrième, Scott Dixon compte désormais cinq top-5 consécutifs.

Dario Franchitti a complété le top-5 et occupe désormais la tête du championnat pour trois points devant Will Power.

Le Texas marque le joli retour en forme du clan Andretti Autosport. En effet les quatre voitures ont terminé dans le top-7. Tony Kanaan et Ryan Hunter-Reay se sont classés sixième et septième.

Alex Llyod s’est illustré en terminant neuvième. C’est le deuxième top-10 du pilote Dale Coyne.

Déclarations :

Ryan Briscoe :C’était plutôt fou ici. Il fallait également pas mal gérer ses pneus. J’ai vraiment du travailler avec mes outils dans la voiture (ndlr : les barres anti-roulis et la répartition du poids) pour conserver un bon équilibre durant la course. Ca a rendu la course intéressante. (A propos de sa bataille avec Danica Patrick) : Danica nous a doublé et je ne voulais pas effectuer de manoeuvres agressives et bloquer. J’ai gagné un peu d’élan sur le tour suivant, utilisé le push-to-pass, et j’ai été capable de la dépasser à la sortie du virage 4 et à l’entrée du virage 1. Elle nous en a vraiment donné pour notre argent ce soir. C’était amusant de se battre côte-à-côte avec elle.

Danica Patrick :C’était un bon week-end à Indianapolis et ce fut encore un bon week-end ici au Texas. Quelques fois, les petites victoires que j’obtiens pendant la saison ne sont pas évidentes sur la piste (…). J’ai travaillé dur depuis le début de la saison. C’est juste agréable d’obtenir un résultat qui montre ma somme de travail et combien l’équipe a travaillé.

Marco Andretti :C’était définitivement une bonne performance d’équipe. La voiture était bonne toute la nuit et nous l’avons démontré. Nous sommes redescendus dans le fond du classement plusieurs fois et nous sommes revenus. Nous n’avons jamais baissé les bras. Je pense que c’était la clé de cette course.

Takuma Sato :Le départ était plutôt excitant. C’est un super circuit, particulièrement pour les bagarres côte-à-côte. Mais tôt dans l’épreuve, j’ai bataillé avec l’équilibre de la voiture et je levais le pied dans les courbes. Je restais juste sur la piste et attendait le premier arrêt. L’équipe a fait un super boulot en ramenant de l’équilibre à la voiture lors du premier pit-stop. J’étais capable de retrouver le rythme et de doubler des gars. En arrivant dans le virage 2, il y a eu une panne soudaine, et je suis parti dans le mur. L’impact était vraiment doux. C’est juste dommage de terminer comme ça.

at Praesent amet, Donec et, eleifend suscipit Lorem diam nec leo. libero