La règle du cône implémentée à Bristol pour la All-Star

La All-Star de la NASCAR est souvent un laboratoire pour tester de nouvelles règles avant de les implémenter dans les différents championnats. Les segments, les relances en double files sont autant de nouveautés qui ont vu le jour lors de la course au million de dollars.

En 2020 la All-Star Race est transférée sur le Bristol Motor Speedway, l’occasion de tester une nouvelle règle, la règle dite du cône, ou cone rule en version originale. L’utilisation de la règle n’a pas été confirmée par la NASCAR, mais plusieurs sources toujours bien informées indiquent que ce sera le cas. L’idée est simple, lorsque les pilotes entrent dans le dernier tour de neutralisation, chacun peut choisir sur quelle ligne il va repartir.

Si l’une des trajectoires présente un avantage, alors de nombreux pilotes pourraient se retrouver sur celle-ci, aux dépends de l’autre ligne, qui pourrait alors être utilisée par certains pilotes du fond de grille pour remonter quelques positions.

Sur certaines pistes, Martinsville et Bristol notamment, certains pilotes font le choix de perdre une position en fin de ligne des stands afin de se retrouver sur la bonne ligne lors de la relance. Avec cette règle, plus besoin de perdre des positions à la sortie des stands, puisque tout pilote pourra faire le choix de la ligne préférentielle.

Cette règle rappellera des souvenirs à certains pilotes, puisque souvent utilisée dans les séries de développement.

Alors que la All-Star est prévue dans deux semaines, mercredi 15 juillet prochain, le format complet de la course n’a toujours pas été révélé. La seule chose acquise est qu’il n’y aura ni essais, ni qualifications pour cette course exhibition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, ante. sit quis, sed vulputate, consectetur Curabitur Praesent venenatis, Aliquam