Quel avenir pour Kyle Busch sans M&M’s ?

Kyle Busch Auto Club Speedway

La Joe Gibbs Racing a annoncé fin décembre que Mars Wrigley ne sponsoriserait plus Kyle Busch à partir de 2023. La société quitte la NASCAR après 32 ans en tant que sponsor d’une voiture de course, dont 24 avec la marque M&M’s.

Le double champion de la NASCAR Cup Series, Kyle Busch, est dans le milieu depuis assez longtemps pour savoir que les entreprises changent souvent de stratégie marketing. Avoir le même sponsor principal pour la majorité des courses pendant 15 ans est quelque chose d’assez rare. Mais cette nouvelle apporte aussi son lot de questions et d’incertitudes.

« C’est très dommage pour nous et pour M&M’s aussi, j’ai l’impression. Nous devons juste passer à autre chose maintenant. »

a déclaré Busch, 36 ans, mercredi dans une interview avec FOX Sports

Qu’en est-il de Busch ? Il totalise 59 victoires en Cup Series et est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de sa génération. Il a signé une prolongation de contrat avec la Joe Gibbs Racing en 2019. En règle générale, les contrats JGR durent trois ans avec au moins une, voire plusieurs options.

Mais au final, peu importe le contrat, si une équipe n’a pas de sponsor pour une voiture, le pilote ne pourra pas rouler.

Je suis bien là où je suis »

La JGR avait accueilli Busch il y a 15 ans. Ce dernier ayant été libéré par la Hendrick Motorsports après seulement trois saisons.

« L’annonce est très récente. Nous ne sommes donc pas encore en mesure de faire des annonces pour le futur. Évidemment, je suis bien là où je suis, j’aimerais rester, et j’espère que tout cela fonctionnera. »

Kyle Busch doit remplacer M&M’s pour 2023

Busch a déclaré qu’il n’avait pas encore beaucoup participé aux discussions avec des sponsors potentiels alors que la JGR tente de trouver une alternative à M&M’s pour 2023. Pour leur part, les responsables de JGR ont indiqué qu’ils n’avaient aucune intention de voir Busch partir.

Busch a également des liens étroits avec Toyota, qui se coordonne avec les concessionnaires et les fournisseurs pour parrainer les pilotes de la Kyle Busch Motorsports.

Alors que l’annonce officielle du départ de M&M’s a été faite en décembre, la JGR et Busch étaient au courant de la décision depuis août.

Un profil de sponsor bien précis

Busch et la JGR ont en fait deux objectifs pour le nouveau sponsor. Le premier est de trouver un sponsor prêt à supporter le plus grand nombre des 30 courses laissées libres. Les six autres épreuves étant déjà prises en charge par Interstate Batteries.

Le deuxième objectif est de trouver un sponsor en phase avec le caractère de Busch. Sa personnalité et son franc-parler ne sont pas forcement adaptés à n’importe qu’elle marque.

« M&M’s a été un excellent sponsor. De toute évidence, ils me permettent d’être un peu plus moi-même. Ils m’ont peut-être même fait profiter d’une certaine indulgence par rapport à d’autres. Dans une nouvelle recherche de sponsor, vous cherchez quelqu’un qui est un peu comme vous. Mais tout est possible et nous devrons simplement voir qui est le prochain partenaire. »