Music City Grand Prix – Présentation de l’épreuve

La treizième épreuve de la saison 2023 en NTT INDYCAR Series, le Big Machine Music City Grand Prix, se disputera dans les rues de Nashville.

Cette semaine l’épreuve de Nashville est la dernière course urbaine de la saison 2023 en NTT INDYCAR SERIES. Double vainqueur en Iowa lors du dernier week-end de compétition, Josef Newgarden s’est replacé à la deuxième place du classement général, mais à distance respectable du leader Álex Palou. L’Espagnol mène le championnat sans discontinuer depuis la première course routière d’Indianapolis. Il y a deux ans, il était également en tête du championnat à cinq courses du terme de la saison et avait décroché son premier titre.

Avec 80 points d’avance il faudrait un cataclysme pour que le pilote de la Chip Ganassi Racing ne soit pas sacré. Cet écart est le deuxième plus gros écart depuis 2008 et la réunification de l’INDYCAR. Il y a trois ans, Scott Dixon abordait les cinq dernières courses de la saison avec une marge de 96 points d’avance sur Josef Newgarden. Le Néo-zélandais avait décroché son sixième titre quelques semaines plus tard.

En 2023 il y a eu quatre courses urbaines pour quatre vainqueurs différents. Marcus Ericsson s’est imposé à St. Petersburg, Kyle Kirkwood à Long Beach, Álex Palou dans les rues de Detroit et enfin Christian Lundgaard à Toronto.

Présentation du Big Machine Music City Grand Prix

La course : Big Machine Music City Grand Prix
Le circuit : Streets of Nashville – circuit urbain de 2,1 miles
La date : Dimanche 6 août 2023
L’heure : 11 h 00 heure locale (18 h 00 en France) – Les horaires en détail
La distance : 80 tours / 168 miles
Les engagés : 27 pilotes
Poleman 2022 : Scott McLaughlin (Dallara Chevrolet n°3 / Team Penske – 74,5555 secondes / 101,401 mph)
Vainqueur 2022 : Scott Dixon (Dallara Honda n°9 / Chip Ganassi Racing)
Record du tour : Colton Herta 73,6835 secondes / 102,601 mph – Le 7 août 2021)
Push-to-pass : 150 secondes, dans la limite de 15 secondes par activation (Désactivé pour le départ et les restarts, sauf si la relance intervient dans les deux derniers tours ou trois dernières minutes de course).
Allocation pneumatiques : Six trains de pneumatiques primaires et quatre trains alternatifs. Les équipes doivent utilise un jeu primaire et un jeu de pneumatiques alternatifs neufs pendant deux tours sur la course.
La diffusion US : NBC
La diffusion française : Canal+ Sport