Ces dernières semaines des discussions tournent autour de l’ajout de plus d’essais pour les séries nationales NASCAR dès 2025.
Depuis la pandémie de 2020 les séances d’essais sont devenues une denrée rare dans les séries nationales de la NASCAR. Cependant, la situation pourrait évoluer dès la saison prochaine avec l’arrivée de deux nouveaux diffuseurs, Amazon Prime et Warner Bros Discovery.
Si ces deux diffuseurs ne retransmettront que six courses chacun en plein cœur de la saison ils se répartiront les séances d’essais au cours de la saison. Amazon Prime diffusera les essais des dix-neuf premières épreuves de l’année, Buch Light Clash, DAYTONA 500 et All-Star Race exceptées, alors que Warner Bros Discovery diffusera les essais des dix-neuf épreuves finales de la saison sur Max et TruTV.
Par le passé il y avait en moyenne, deux à trois séances d’essais allant de 50 minutes à une heure chacune pour la Cup et une à deux séances pour la XFINITY et la Truck. Afin de réduire le temps de présence de chacun sur les circuits, la NASCAR avait pris la décision de limiter le nombre de séances d’essais, puis décidé de les supprimer lors de la relance de la saison 2020 après l’interruption liée à la pandémie de COVID-19.
Ces derniers mois plusieurs voix se sont élevées en faveur de la réintroduction des séances d’essais.
Je ne vois pas comment on économise de l’argent en faisant moins d’essais. Pas du point de vue de l’équipe, il y a peut-être quelques économies. Du côté de la NASCAR, je ne suis pas certain qu’il y a eut des réduction de coûts significatives. Il m’est difficile de comprendre la proposition aujourd’hui de ne pas avoir d’essais.
Brad Keselowski, pilote et copropriétaire de la Roush Fenway Keselowski Racing
Copropriétaire du LEGACY Motor Club, abonde dans le sens de Brad Keselowski.
Sans aucun doute. Les essais ne sont passez longs pour apporter un changement significatif à la voiture. C’est difficile à développer. Je comprends et apprécie les efforts déployés pour réaliser des économies, mais nous n’allons pas progresser.
Il n’est pas nécessaire que ce soit comme autrefois avec près de quatre heures d’essais, mais doubler le temps dont nous disposons actuellement pourrait, je pense, aider le peloton à être plus efficace dans ses dépenses.
Jimmie Johnson
Denny Hamlin fait partie des personnes favorables à la réduction des essais et s’en est répandu dans son podcast Action detrimental.
Je sais pertinemment que la Joe Gibbs Racing a économisé beaucoup d’argent lorsque nous avons réduit les essais. La 23XI serait plus qu’heureuse de reprendre les essais et les qualifications si nous couvrions simplement nos foutues dépenses, mais ce n’est pas le cas.
Denny Hamlin, pilote de la Joe Gibbs Racing et copropriétaire de la 23XI Racing.