Il était une fois 1987 – 5/15 – Portland

Portland, une étape incontournable du CART dans le nord-ouest des USA

De Long Beach à Miami, revivez la saison 1987 d’IndyCar qui se faisait alors appeler CART PPG Indy Car World Series, aujourd’hui Portland.

Pour le premier circuit routier de la saison, le CART va à Portland dans l’Oregon, pour ce qui est devenu au fil des années un rendez-vous classique de la monoplace américaine à l’occasion du week-end de la fête des pères. Construit en 1960, le Portland International Raceway n’accueille l’INDYCAR pour la première fois qu’en 1984. Le tracé est construit sur les ruines de Vanport City, une ville détruite le 30 mai 1948 par une inondation après qu’une digue retenant le fleuve Columbia céda.

L’édition 1986 contribuera à donner ses lettres de noblesses à ce tracé, avec une victoire de Mario Andretti pour sept centièmes de seconde sur son fils Michael. Ce dernier ayant connu un problème de pression d’essence dans le dernier virage de la course.

C’est une fois encore le Colombien Roberto Guerrero qui décroche la pole positon. La première ligne est cent pour cent sud-américaine avec la deuxième place du Brésilien Emerson Fittipaldi. Bobby Rahal et Michael Andretti se partagent la deuxième ligne.

L’épreuve de Portland lors de la saison 1987 de CART